Trois chocs en ouverture de la saison !

Trois chocs en ouverture de la saison !

Publié le , modifié le

L'ouverture de la saison 2011-12 de NBA, retardée par un lock-out depuis le 1er juillet, proposera le jour de Noël une affiche de fête entre le champion en titre Dallas et son dauphin Miami, revanche de la finale de la saison écoulée. C'est la première fois depuis 1998-99, déjà une saison raccourcie, que le champion en titre affronte le finaliste lors de la journée inaugurale.

En fait, en raison du décalage horaire, cette journée sera ouverte à New York avec les Knicks recevant les Boston Celtics. Le troisième match originalement prévu mettra aux prises les LA Lakers et les Chicago Bulls à Los Angeles. Mais en raison de la surcharge du calendrier, la NBA a ajouté deux autres rencontres à cette première journée: Oklahoma City Thunder-Orlando Magic et Golden State Warriors-Los Angeles Clippers. La saison 2011-12, commencée avec 55 jours de retard, comptera donc 66 journées, au lieu des 82 habituels.

Les propriétaires et les joueurs de NBA étaient parvenus samedi dernier à New York à un accord préalable pour mettre fin à cette grève. Selon la presse américaine, cet accord contiendrait un partage paritaire (50-50) des revenus (avec la possibilité pour les joueurs de toucher plus sous certaines conditions), des contrats plus courts, une limitation des augmentations salariales et des sanctions financières plus sévères pour les équipes qui dépenseraient trop.

AFP