Tony Parker
Tony Parker | MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY

Tony Parker sera bien avec les Bleus au TQO !

Publié le , modifié le

Le meneur français des San Antonio Spurs et de l'équipe de France Tony Parker a mis fin aux incertitudes concernant sa participation au Tournoi de qualification olympique en juillet en confirmant qu'il serait là avec les Bleus: "il faut qu'on se qualifie pour Rio" a-t-il déclaré jeudi dans une interview.

Tony Parker avait créé le doute lorsqu'il avait déclaré début février à la radio: "Il va falloir voir pour l'équipe de France. Je ne sais pas encore quelle  décision je vais prendre". Mais depuis, le quadruple champion NBA a mis les choses au clair. "Oui, je serai là pour le TQO et je serai aux JO si on se qualifie. Je veux  jouer en équipe de France", avait-il déclaré au quotidien l'Equipe un peu plus tard. Il l'a donc confirmé ce jeudi estimant qu'il ne pouvait pas laisser tomber les Bleus à un moment aussi important. La perspective d'enchaîner ce long voyage et un tournoi difficile après une saison NBA éprouvante n'effraie pas Parker, qui devrait mettre un terme à sa carrière en équipe de France après les JO-2016, ou, en cas d'échec, après le  TQO."Ce n'est pas grave, les calendriers sont comme cela, toute ma carrière,  cela a été comme cela, on enchaîne NBA/équipe de France/NBA/équipe de France",  a-t-il souligné.

Concernant donc le rendez-vous du TQO, Parker le prend avec sérieux. "Pour l'instant, je me concentre juste sur une chose: il faut qu'on se qualifie pour les JO", a-t-il insisté. "Toutes les équipes sont fortes à ce niveau-là, il n'y en a pas de petites dans un TQO", a poursuivi "TP", champion d'Europe 2013, vice-champion d'Europe 2011 et 3e des Euro-2005 et 2015 avec les Bleus. Pour décrocher son billet pour Rio, la France devra sortir vainqueur d'un tournoi qui aura lieu du 4 au 10 juillet à Manille où elle aura  notamment pour adversaires le Canada ou/et la Turquie.

Christian Grégoire