Tony Parker honoré par l'Académie des sports et motivé

Tony Parker honoré par l'Académie des sports et motivé

Publié le , modifié le

Le leader de l'équipe de France de basket, Tony Parker, a été mis à l'honneur jeudi à Paris en recevant le Grand Prix de l'Académie des sports, qui récompense l'auteur du plus bel exploit sportif de l'année 2013. Il en a profité pour rappeler qu'il serait bien là pour le championnat d'Europe organisé en France en 2015 et les Jeux Olympiques à Rio en 2016.

Sans lui, les Bleus ont ramené une médaille de bronze au Mondial de basket en Espagne. Mais Tony Parker n'est pas reparti les mains vides de cette fin d'été. En effet, le joueur des San Antonio Spurs est devenu le premier joueur de basket à être distingué par ce prix de  l'Académie des Sports, créée il y a plus de cent ans pour promouvoir le sport. "Je suis très honoré, quand on voit la liste des sportifs qui l'ont déjà  reçu ça me fait chaud au coeur, c'est un gros prix", a réagi Tony Parker. Le meneur des San Antonio Spurs (NBA), succède à Teddy Riner (judo) et Tony  Estanguet (canoë-kayak), tous deux conjointement lauréats de l'année 2012 pour  leur sacre respectif aux jeux Olympiques de Londres. Son prix, Tony Parker le doit à son championnat d'Europe de haute volée l'an dernier en Slovénie où il avait mené les Bleus au titre.

Deux ans "à fond"

S'il a fait l'impasse sur ce Mondial en Espagne, "TP" en a profité pour rappeler ce qui était une évidence : il sera bien là pour l'Euro en France et les JO de Rio. Et entre les deux, il donnera tout du côté de San Antonio pour que les Spurs conservent leur couronne. "En 2015, j'espère faire une grosse saison en NBA. C'est pour cela que je  me suis reposé cet été, pour pouvoir enchaîner la NBA et l'équipe de France en  2015 et 2016, avec les JO", a-t-il déclaré. "Ce sont de beaux challenges", a ajouté Parker, qui a pu se reposer cet été et refaire le plein des batteries pour aborder un événement qui lui tient à coeur, l'Euro à domicile. "C'est rare de pouvoir jouer une compétition majeure à la maison dans une carrière", a-t-il indiqué. Un argument qui, espère-t-il, suffira à convaincre un autre grand absent tricolore en Espagne : Joakim Noah. "Je ne l'ai pas encore appelé mais j'espère vraiment qu'il va  venir, que le fait de jouer à la maison va le faire venir", a avoué Parker. "Je  ne m'inquiète pas pour son intégration. Il a été blessé (en 2012), il a fait  des choix de carrière et ça, je le respecte", a-t-il conclu.

Les récompenses de l'Académie des sports

Grand Prix : Tony Parker
Sports de tir : Martin Fourcade
Auteur "d'un fait sportif pouvant  ntraîner un progrès matériel, scientifique ou moral pour l'humanité" : François Gabart

Benoit Jourdain @BenJourd1