Tony Parker
Tony Parker champion d'Europe avec l'équipe de France cette année | AFP - BURAK AKBULUT

Tony Parker champion des champions

Publié le , modifié le

Tony Parker, le meneur des San Antonio Spurs couronné une première fois en 2003, a été sacré jeudi Champion des Champions pour sa performance à l'Euro-2013 où la France a décroché son premier titre continental, a annoncé la Fédération française.

"Tony Parker est un grand champion à l'état d'esprit irréprochable et je suis très heureux que la rédaction de L'Équipe ait choisi de le mettre à l'honneur en lui attribuant cette distinction. Il fait partie de ces rares athlètes capables de tirer leur sport vers le haut. Il est devenu une icône pour tous les basketteurs et basketteuses, et un modèle de réussite au-delà du cadre de notre sport", s'est félicité Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération française de basket-ball dans un communiqué.

En 2003, Tony Parker avait été désigné "Champion des Champions" après être devenu le premier Français à avoir remporté le titre de champion de NBA avec les Spurs. Parker, 31 ans et finaliste NBA avec San Antonio, a reçu son trophée des mains du champion olympique de judo Teddy Riner, le lauréat 2012.