Stojakovic met un terme à sa carrière

Stojakovic met un terme à sa carrière

Publié le , modifié le

Le Serbe Peja Stojakovic a annoncé qu'il allait mettre fin à sa carrière sportive à l'âge de 34 ans, après avoir remporté son premier titre NBA avec Dallas en juin dernier. Champion d'Europe en 2011, du monde en 2002, il était considéré comme l'un des meilleurs shooteurs de la planète. Après 13 saisons à Sacramento, Indiana, La Nouvelle-Orléans et Toronto, il a enfin atteint le Graal avec les Mavericks en 2011, avec ce titre. C'est là-dessus qu'il raccroche.

Peja Stojakovic était une fine gâchette, un artilleur de premier plan, un homme capable de faire sauter le verrou des défenses les plus solides. Digne héritier de Tony Kukoc ou Vlade Divac, ses prédécesseurs en NBA, il a inscrit la bagatelle de 13 647 points lors de ses 13 saisons outre-Atlantatique, avec une moyenne de 17 points par match. Sélectionné dans le All Star Game en 2002, 2003 et 2004, le Serbe, qui a porté les couleurs des Kings durant 8 saisons, a fini par aboutir au sacre suprême lors de sa première, et seule saison à Dallas.

Du haut de ses 2.08m et de son quintal, Peja Stojakovic souffrait depuis longtemps de problèmes récurrents de dos. Comme beaucoup. Repartir dans une année raccourcie après un long lock-out, lui a peut-être paru très difficile, surtout avec une préparation très courte peu adéquate avec une mise en route progressive d'un joueur âgé de 34 ans. "Quand vous commencez une compétition contre votre propre corps plus que pour préparer le prochain match, c'est l'appel de la retraite", a-t-il déclaré sur ESPN.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze