Nancy Chalon Daerden Schilb 12 2010
Le Chalonais Schlib ballon en main face au Nancéien Daerden | AFP - Jean-Christophe Verhaegen

Six pour une paire d'As

Publié le , modifié le

Fin des matches aller rime avec qualifiés. Le suspense pour la course au As s'achève ce week-end lors de la 15e journée. Ils ne sont plus que six clubs pour deux places. L'Asvel n'est qu'à un pas de la semaine des As puisqu'il ne lui faut qu'une victoire contre Chalon pour assurer sa qualification. Cela éliminerait du même coup Le Mans qui se déplace à Roanne vendredi. Le vainqueur d'Orléans - Hyères-Toulon devrait lui aussi obtenir son ticket.

Si Le Havre et Strasbourg ont une infime chance de passer, le grand perdant pourrait toutefois être le MSB, seule équipe de Pro A présente depuis la première édition en 2003 et la plus titrée (2 victoires). Battus en Eurocoupe mardi (75-71 à Goettingen), les Sarthois peinent à trouver la bonne carburation. Trop irréguliers offensivement et paniqués par la "pression" d'Antarès, ils accusent un trop gros retard pour prétendre à la première place de la saison régulière et à une place aux As. Dans leur malheur, ils ont même perdu Alain Koffi, victime d'un coup sur le péroné et forfait à Vacheresse. "Je ne suis même pas sûr de pouvoir compter sur Charles Kahudi, là-bas, lâche même le coach JD Jackson. C'est mal parti pour qu'il puisse tenir sa place." Les Manceaux ont pourtant besoin d'un succès impératif et d'une contre-performance de Villeurbanne à domicile s'ils veulent aller à Pau (hôte de la Semaine des As). Pas simple.

Villeurbanne est dans une situation beaucoup plus confortable. Malgré le revers à Limoges la semaine dernière, rien n'est compromis pour le tenant du titre. "Il n’y a pas besoin de calculer, il faudra que l’on gagne samedi prochain", résume ainsi Nordine Ghrib qui a été rassuré par la victoire de son équipe à Pau en Coupe de France mercredi (80-86). Auteur de 28 pts en 37 minutes, Mickael Gelabale tient bien son rôle de patron et comble parfaitement l'absence de Matt Walsh. Si l'Américain, qui a été victime d'un malaise le 7 janvier dernier, a bien repris l'entraînement, sa participation au match décisif contre Chalon est encore très incertaine.