Shaquille O'Neal Boston VS Oklahoma 12 2010
Shaquille O'Neal (Boston) à la lutte avec Elton Brand (Philadelphia) | AFP - Brian Babineau

Shaquille O'Neal, la retraite d'un géant

Publié le , modifié le

Le pivot Shaquille O'Neal, 39 ans et quatre fois sacré champion NBA avec les Lakers de Los Angeles et Miami, a indiqué qu'il prenait sa retraite après 19 ans de carrière. Dans un tweet dans lequel il écrit simplement "je prends ma retraite", O'Neal joint une courte vidéo dans laquelle il dit: "On l'a fait, 19 ans, +baby+. Merci beaucoup. C'est pour ça que je le dis à vous (ses fans sur Twitter) en premier: je suis sur le point de prendre ma retraite."

Shaquille O'Neal a connu de multiples problèmes physiques à la jambe droite cette saison avec les Boston Celtics. Il n'a ainsi pu jouer que 37 matches et seulement une poignée de minutes depuis le 1er février. O'Neal est recruté en 1992 par Orlando Magic. Chez les Los Angeles Lakers en 1996, il côtoie le jeune Kobe Bryant et rafle trois titres consécutifs de champion à partir de la saison 1999-2000. Nommé meilleur joueur de chacune des trois finales, il obtient également le titre de meilleur joueur (MVP) de la saison en 2000. En 2004, le gigantesque pivot signe au Miami Heat et s'associe avec Dwyane Wade pour décrocher le titre de champion 2006.

Il jouera encore pour les Phoenix Suns et les Cleveland Cavaliers avant cette dernière saison aux Boston Celtics, gâchée par les blessures. En 19 ans de carrière, Shaquille O'Neal a marqué 23,7 points en moyenne et réussi 10,9 rebonds. O'Neal pointe à la 5e place du classement des meilleurs marqueurs de  l'histoire de la NBA (28,596 points), derrière son idole Wilt Chamberlain. Il a été 15 fois sélectionné pour le All Star Game, le match annuel de gala  entre les meilleurs joueurs de NBA. Sur le plan international, il a aussi été sacré champion olympique (1996) et champion du monde (1994) avec les Etats-Unis.