Sandrine Gruda
Sandrine Gruda | AFP

Sandrine Gruda et Los Angeles décrochent le titre en WNBA

Publié le , modifié le

Sandrine Gruda a remporté avec son équipe des Los Angeles Sparks le Championnat professionnel nord-américain de basket féminin (WNBA) en s'imposant 77 à 76 dans la salle du Minnesota Lynx, jeudi. Les Sparks se sont imposées trois victoires à deux pour s'offrir le troisième titre de leur histoire, le premier depuis 2002. Elles étaient pourtant menées de six points à la pause (28-34), mais elles ont nettement pris l'ascendant dans le 3e quart-temps et surtout dans la dernière période.

A trois minutes de la sirène, elles disposaient de huit points (71-63), mais le Lynx, tenant du titre, est revenu (73-73), puis est passé en tête d'un point. Mais la star de l'équipe Candace Parker, élu meilleure joueuse de la finale, a marqué, en déséquilibre complet, le panier de la victoire (28 pts, 12 rbds) et du titre à trois secondes de la fin. "Depuis le début de la saison et de cette finale même après la défaite dans le match N.4 dans leur salle, je leur ai répété que c'était leur année, je suis fier de cette équipe qui a offert à Candace Parker le titre de champion WNBA qu'elle mérite tant", a insisté Magic Johnson, la légende des Lakers et l'un des co-propriétaires de l'équipe.

Sandrine Gruda, 1re Française à remporter le titre WNBA

La contribution de Gruda a été modeste dans le match N.5, comme tout au long des play-offs, avec seulement trois minutes de jeu. Mais l'intérieure âgée de 29 ans est devenue la première Française à remporter le titre WNBA. Elle a rejoint les Sparks en cours de saison et enchaînera ensuite sur le Championnat de Turquie, à Fenerbahce, son nouveau club après neuf saisons en Russie à Ekaterinbourg.

AFP