San Antonio et Parker retrouvent l'efficacité

Publié le , modifié le

San Antonio et son meneur Tony Parker, auteur de 10 points en moins de deux minutes durant le premier quart temps, ont passé une belle soirée en étrillant Washington (118-94), en soirée NBA. Parker n'a ainsi passé que 19 minutes sur le parquet face aux Wizards mais cela lui a été suffisant pour inscrire 18 points, faire 8 passes décisives, réaliser 3 interception et prendre 1 rebond.

Tim Duncan n'a pas non plus eu besoin de s'éterniser: 12 minutes et puis s'en va sur le banc. Il faut dire que san Antonio a creusé un écart allant jusqu'à 41 points et avait marqué 72 points à la mi-temps (72-45). "TP", qui avait commencé le match tambour battant (3 passes décisives en 3 minutes), a carrément touché l'excellence après 6 minutes de jeu: il a d'abord inscrit 2 lancers francs puis a enchaîné quatre lay up d'affilée en moins d'1 min 30, dont trois à la suite d'une interception de sa part !

Pour la première fois de la saison, l'entraîneur des Spurs Gregg Popovich avait décidé de modifier son cinq de départ en retirant Manu Ginobili au profit de George Hill. Il n'a pas donné d'explications pour justifier ce choix. Les Spurs sortaient pourtant de leur pire prestation offensive de la saison, une défaite à Philadelphie (77-71). "Parfois, je n'essaie même pas de comprendre le basket, c'est bizarre", a réagi Parker après que son équipe eut crucifié les Wizards en shootant à près de 60% de réussite. Hier, rien ne rentrait et aujourd'hui, on a tout mis..." En face, Kevin Séraphin a rendu une fiche de stats de 7 points, 3 rebonds et 1 interceptions en seulement 11 minutes pour le Français.

A Charlotte, Boris Diaw n'a pas passé une grande soirée. Il n'a mis dans son escarcelle que 2 points (1 sur 5 aux tirs), 6 rebonds, 1 passe et 1 contre lors de la victoire des Bobcats à Atlanta (88-86) grâce à un panier à la sonnerie de Stephen Jackson. Diaw a joué 22 minutes, quasiment son plus faible temps de jeu de la saison.

Ronny Turiaf, lui, a manqué son quatrième match consécutif en raison d'un problème à la cheville droite. Les Knicks se sont tout de même imposés dans le New Jersey chez les Nets (105-95) sans Amare Stoudemire, blessé (orteil).

Enfin du côté de Dallas, Ian Mahinmi, 7 points, 6 rebonds, 2 passes et 1 contre en 25 min sur le parquet, a totalisé son plus gros temps de jeu cette saison. Le Français a pour une fois été l'option N.2 en pivot pour les Mavs, vainqueurs à Houston (106-102).

Résultats de la nuit:

Atlanta - Charlotte 86 - 88
New Jersey - New York 95 - 105
Minnesota - Philadelphie 87 - 107
Nouvelle Orléans - Chicago 88 - 97
Washington - San Antonio 94 - 118
Houston - Dallas 102 - 106
Milwaukee - Indiana 97 - 103
Sacramento - Oklahoma City 97 - 99

Gilles Gaillard