Derrick Rose - Chicago
Derrick Rose (Chicago Bulls) | AFP - LAYNE MURDOCH

Rose et les Bulls toujours pied au plancher

Publié le , modifié le

Emmenés par un "grand" Derrick Rose, Chicago a dompté les Hornets de la Nouvelle-Orléans 99-95 en NBA. Grâce à ce succès, les Bulls rejoignent le Miami Heat en tête de la conférence Est (28 victoires, 8 défaites). Dans les autres principales rencontres, Boston est allé l'emporter à Cleveland (86-83), Dallas s'est incliné à domicile contre New Jersey (93-92) et Minnesota a eu raison des Clippers (109-97).

Rose encore décisif...

Rose, meilleur joueur de la saison dernière (MVP) et qui a raté dix matches cette saison à cause de diverses blessures, a inscrit 32 points et donné neuf passes décisive. La "locomotive" des Bulls a terminé fort la rencontre, marquant six des huit derniers points du match, permettant à la franchise de l'Illinois de repousser les velléités de la Nouvelle-Orléans. Autre bonne nouvelle pour les Bulls, Richard Hamilton a refait son retour sur les parquets, permettant ainsi à Chicago de retrouver son cinq majeur pour la première fois depuis le 4 janvier. Le Français Joakim Noah a rendu également une belle feuille de statistiques, avec 15 points, 16 rebonds et cinq passes décisives. Sur les six derniers matches, Noah tourne à 13 rebonds de moyenne.

Douze ans ! Douze ans que les Nets ne s'étaient pas imposés à Dallas. Sous l'impulsion de Brook Lopez (38 pts) et de Deron Williams (12 pts, 12 passes) et Anthony Morrow (15 pts), New-Jersey a coiffé sur le "buzzer" les Texans. En face, les deux double-doubles de Dirk Nowitzki (24 pts, 10 rbds) et Brendan Haywood (18 pts, 10 rebonds) n'ont pas suffi. A noter également les deux "bonnes perfs" des Frenchies Beaubois (11 pts) et Mahinmi (12 pts).

Mickaël Piétrus, lui, a contribué à la première victoire en six matches de Boston. Les Celtics sont allés s'imposer 86-83 à Cleveland. L'ailier tricolore  a mis 9 points et pris 3 rebonds en 17 minutes. Ray Allen (22 points) a marqué les lancers francs de la victoire à 2,4 secondes de la fin. Enfin, Kevin Séraphin n'a inscrit que 2 points en 12 minutes, lors de la défaite de Washington à Milwaukee (119-118).

Nez cassé et commotion pour Kobe Bryant

Suite au All Star Game disputé dimanche dernier, Kobe Bryant s'est donc bien cassé le nez et a souffert d'une commotion, a annonce dans un communiqué les Lakers. "Le diagnostic du Dr Vern Williams après avoir examiné Bryant , 33 ans, est qu'en plus de sa fracture du nez, il a souffert d'une commotion", a déclaré le porte-parole de son club John Black, sans se prononcer de manière définitive sur sa participation au prochain match des Lakers mercredi contre Minnesota. Bryant s'était blessé dans un choc avec l'arrière du Miami Heat, Dwyane Wade, au cours du troisième quart-temps du match-exhibition qui oppose  chaque année les meilleurs joueurs de la Ligue nord-américaine.

Résultats de la nuit:
Cleveland - Boston 83 - 86
Indiana - Golden State 102 - 78
Detroit - Philadelphia 68 - 97
Chicago - New Orleans 99 - 95
Milwaukee - Washington 119 - 118
Houston - Toronto 88 - 85
Dallas - New Jersey 92 - 93
Sacramento - Utah 103 - 96
Los Angeles Clippers - Minnesota 97 - 109

Gilles Gaillard