Roanne : repartir de l'avant

Publié le , modifié le

La Chorale, battue lors de ses deux précédents matchs doit se relancer en championnat face à Nancy. Dans les autres matchs de cette 19e journée, Chalon-sur-Saône se déplace à Strasbourg samedi (20h). Le leader Cholet se rend sur le parquet de Villeurbanne (18h15).

Toujours à un point de la tête du classement, Roanne doit remettre le contact pour ne pas complètement céder les rênes du championnat à Cholet. Défaits lors de la semaine des As par Gravelines et à Paris-Levallois la semaine dernière, les hommes de Jean-Denys Choulet marquent le pas. Pas de quoi cependant crier au drame selon lui : "On ne peut pas en vouloir aux gars tant que l'état d'esprit est là", tempère-t-il. Idem pour ce qui est de l'absence de Ricky Davis lors de la dernière rencontre. "Davis est passé à travers à Paris. Je suis plus désolé pour lui qu'autre chose car il est exemplaire à l'entraînement. Les grands joueurs rebondissent, j'espère qu'il le fera contre Nancy", a-t-il ajouté. En face, le Sluc vit également un trou d'air, avec trois défaites d'affilée et l'absence sur blessure du meneur John Linehan. "C'est sûr qu'il nous manque l'impact défensif de John", "mais si chacun fait le job sur ce plan, on peut avoir un bon niveau défensif. Or, cela n'a pas été vraiment le cas la semaine dernière face à l'Asvel (77-91)".

Dans l'autre match de la soirée, Pau reçoit un adversaire en forme, puisque le HTV surfe sur une série de quatre victoires de rang qui place l'effectif "en confiance" selon l'entraîneur Alain Weisz. Face à des Varois au complet, l'Elan Béarnais a à opposer une nette victoire à l'aller (93-76) et le retour à domicile du meneur américain Teddy Gipson. "Mais Hyères-Toulon sera plus difficile à manoeuvre qu'à l'aller" tempère l'entraîneur palois Didier Dobbels à propos de la rencontre qui pourrait être la dernière de la carrière sportive du meneur palois Laurent Sciarra (37 ans).