Roanne Djabate joie avec public 092010
La communion entre la Chorale de Roanne et son fidèle public | AFP - THIERRY ZOCCOLAN

Roanne prive Le Mans des As

Publié le , modifié le

Roanne a conforté sa place de leader en dominant Le Mans (90-76) lors de la 19e journée, écartant les Sarthois dans la course aux As. Gravelines, déjà qualifié, a dominé (87-73) le CSP Limoges toujours à la limite de la zone rouge, en compagnie de Paris-Levallois qui a encore une fois fait preuve d'une extrême fragilité en sombrant à Pau-Orthez (103-70).

Après un début de saison chaotique, Le Mans était revenu dans de meilleurs dispositions et dans le sillage des places qualificatives pour la Semaine des As avant son déplacement à Roanne. Pour le MSB, il fallait s'imposer à la Halle Vacheresse, ce qui n'est jamais très facile.  A Roanne, face à un solide coleader de la Pro A et sans Charles
Kahudi ni Alain Koffi blessés, ils n'ont guère pu rivaliser face au collectif huilé de la Chorale emmené par Alex Gordon (20 pts), Pape Philippe Amagou (21 pts, 5 passes) et un duo Page (14 pts, 11 rbds) - Nsonwu-Amadi (10 pts, 9 rbds) souverain à l'intérieur et Philippe Braud (12 pts) à l'aise derrière la ligne. Les Roannais, confrontés à l'absence définitive de KC.Rivers, mais qui ne pouvait pas compter sur son renfort Marcellus Kemps, ont cependant paru parfaitement bien gérer la situatioon. Avec des rotations qui ont bien soutenu la comparaison, la Chorale a progressivement fait le trou en deuxième et troisième quart-temps (71-52, 30e). Capables d'enchaîner de belles séquences, solide dans son schéma défensif, appliquée sur son jeu, elle a ensuite contrôlé des Manceaux qui ont ont du mal à trouver des solutions, à l'image de  Dewar (13 pts) ou Kazioukis (12 pts). Cette défaite prive pour la première fois Le Mans, vice-champion de France du rendez-vous de la Semaine des As à Villeurbanne (épreuve qu'elle avait gagnée en 2009). Les Manceaux paient donc leur début de saison en dents de scie (6 victoires, 9 défaites).

Dans les autres matches de la soirée, le promu Pau-Orthez, qualifié pour les As en tant qu'organisateur, a pulvérisé Paris-Levallois 103 à 70 !  Le réveil du PL aperçu contre Orléans (79-73) le week-end dernier suite au remplacement de l'entraîneur Jean-Marc Dupraz aura été de courte durée. Les Parisiens ont cédé du terrain en deuxième quart-temps (48-34, 20e) avant de sombrer, dominés dans tous les secteurs et noyés sous les paniers de Palois insolents de réussite (68% au total, dont 51% à trois points) à l'image de Demetric Bennett (26 pts) et Antoine Mendy (22 pts).

Gravelines a dominé Limoges (87-73) sans trop d'inquiétudes. Les Nordistes (2e/25 pts) ont pris provisoirement une des quatre premières places du Championnat, synonymes de position favorable dans le tirage au sort de la Semaine des As. Le Limougeaud Chris Massie, malgré son septième double-double de la saison (19 pts, 13 rbds), n'a rien pu faire face à Yannick Bokolo (19 pts) et Juby Johnson (24 pts). Ben Woodside a été discret (9 pts, 6 passes). Gravelines s'est rassuré malgré tout après deux défaites. Alors que Limoges continue d'alterner le bon et le moins bon, surtout loin de ses bases.