Nsonwu-Amadi Roanne VS Orléans ProA play-offs 05 2010
Le Roannais Uche Nsonwu-Amadi | AFP - Philippe Merle

Roanne pour confirmer

Publié le , modifié le

Le leader de la Pro A, Roanne, se déplace vendredi en ouverture de la 16e journée de Pro A chez une équipe d'Hyères-Toulon "sans complexe" qui tentera de mettre un terme à la belle série de la Chorale qui reste sur dix victoires en onze matches de Championnat. De son côté, Le Mans, plutôt mal en point en championnat, reçoit le promu en forme Pau-Orthez.

Tout auréolés du titre honorifique de champion d'automne, les Roannais se rendent dans le Var avec la volonté de conforter leur position. Car maintenant ils se projettent vers les play-offs et entendent bien rester sur cette dynamique en ayant à l'esprit l'importance que revêt le fait de terminer dans les deux premiers à l'issue de la phase régulière. Toutefois, la Chorale évolue depuis  deux semaines sans K.C Rivers parti au Canadian Solar (ex Virtus) Bologne, sans pouvoir compter sur son remplaçant Marcelus Kemp qui devait faire le trajet inverse mais qui est toujours retenu par le club italien. Leur solide collectif n'a pas connu de grandes difficultés jusqu'à présent mais l'arbitrage de la Fédération internationale se fait attendre et la situation pourrait devenir préjudiciable.

Malgré tout, si les hommes de Jean-Denys Choulet qui affichent la meilleure statistique offensive du championnat sont dans un bon jour, on les voit mal sombrer à Hyères-Toulon. Mais le leader devra cependant se montrer performant, car il sera très attendu Après  avoir obtenu sa place pour la semaine des As samedi à Orléans, le HTV sera "sans complexe", a annoncé l'entraîneur Alain Weisz. Ce qui promet un bel affrontement.

La situation sera un peu plus compliquée pour un autre ancien champion, Le Mans, qui accueillera une des figures emblématiques du basket français, Pau-Orthez. Après la neuvième défaite de la saison de son équipe, l'entraîneur manceau JD Jackson a rappelé les objectifs: deux victoires impératives à domicile. Cela passe donc par un succès contre les Béarnais. Le MSB a récupéré Charles Kahudi, revenu de blessure,c mais ne pourra pas compter sur Brandon Bowman, le joker médical d'Alain Koffi qui n'est pas encore qualifié.

Attention malgré tout aux Palois, actuellement dans une phase très positive, qui sont revenus à la 7e place et auront l'occasion de trouver un objectif nouveau en accueillant la semaine des As. Ils sont modifié leur effectif  (ails uront dans leurs rangs leurs deux pigistes médicaux: le pivot américano-nigérian Chinemelu Elonu(à la place de Travon Bryant et le meneur américain Ronnie Taylor(à la place de Teddy Gipson), et espèrent trouver avec eux de nouvelles ressources.     

Christian Grégoire