Roanne Djabate joie avec public 092010
Antoine Diot | AFP - THIERRY ZOCCOLAN

Roanne et Le Mans s'en sortent, Villeurbanne cale

Publié le , modifié le

Sur les trois clubs français engagés dans le 1er tour des qualifications à l'Euroligue, seuls deux se sont imposés au match aller. Le Mans a sans doute fait la meilleure affaire en allant gagner en Turquie sur le parquet de Banvit (78-72) et se trouve en position favorable pour passer ce tour. Roanne a battu Berlin (86-79) mais ce sera difficile au retour en Allemagne. Enfin l'ASVEL est tombé à Podgorica (69-64) mais conserve malgré tout une chance de se qualifier.

 

Les Manceaux ont su gérer leur rencontre face au surprenant troisième du dernier championnat de Turquie, menant pratiquement d'un bout à l'autre de la  rencontre. Les Sarthois ont viré en tête dès le premier quart-temps (20-17),  portés par un bon Joao Batista (18 pts, 5 rbds). Mitraillant de près (30/45 à 2 pts), les hommes de JD Jackson ont ensuite  peu à peu accru leur avance, sans toutefois se mettre définitivement à l'abri,  et regretteront peut-être lors du match retour vendredi de ne pas avoir su plus  creuser l'écart.

Villeurbanne, de son côté, a manqué une bonne opération à Podgorica, miné par un départ catastrophique et beaucoup d'inconstance. Les partenaires de  Mickaël Gelabale ont encaissé un terrible 14-0 au milieu du premier quart-temps,  avant pourtant de parvenir à recoller à 23-23 (13e).  Cependant, les Monténégrins de Vladimir Dragicevic (18 pts, 7 rbds),  accéléraient de nouveau en passant un 8-0 à l'Asvel. Revenu à deux points au  milieu du 4e quart-temps, Villeurbanne cédait de nouveau du terrain en fin de  partie et devra livrer une meilleur prestation à l'Astroballe pour espérer  affronter Le Mans au 2e tour.

La Chorale de Roanne a pour sa part enchanté la Halle André-Vacheresse en  battant un adversaire redoutable, l'Alba Berlin, finaliste de l'Eurocoupe la  saison dernière. Avec un excellent Pape Amagou (20 pts, 4/5 à 3 pts), les  Roannais ont pris l'ascendant à la fin de la première période avant d'accélerer  au 3e quart-temps (21-15). Ils ont su endiguer la remontée de leur adversaires au 4e quart-temps,  malgré un 11-0 encaissé du fait de difficulté de rotations. Reste à savoir s'ils seront capables de résister de la  même façon en Allemagne vendredi.

Résultats des matches aller du 1er tour de la  phase préliminaire

Hapoël Galil (ISR) - Vrsac (SRB) 84 - 97
Banvit BK (TUR) - Le Mans (FRA) 72 - 78
Groningen (NED) - Kazan (RUS) 72 - 84
Roanne (FRA) - Alba Berlin (GER) 86 - 79
Charleroi (BEL) - Nymburk (CZE) 79 - 68
Podgorica (MNE) - Villeurbanne (FRA) 69 - 64
Caserte (ITA) - Khimki Moscou (RUS) 74 - 77

Matches retour vendredi 24 septembre