Portrait René Le Goff Basket LNB 2004
René Le Goff | AFP-Demarthon

René Le Goff est mort

Publié le , modifié le

Le président de la Ligue nationale de basket-ball (LNB) René Le Goff est décédé ce vendredi matin à l'âge de 66 ans des suites d'une "longue maladie", a indiqué la LNB. Aux commandes de la Ligue depuis 2003, M. Le Goff est notamment à l'origine d'événements tels que le All Star Game, la Semaine des As et la finale du Championnat sur un match.

René Le Goff avait fait du Paris Basket Racing la première Société anonyme à objet sportif (SAOS) du basket professionnel en 1988. Président historique du club parisien (jusqu'en 2001), il avait notamment remporté le titre de champion de France et fait signer son premier contrat professionnel à un dénommé Tony Parker. Novateur en tant que président de la Ligue, il avait décidé de redonner des couleurs à un basket français moribond. En plus du All Star Game, et de la Semaine des As, il avait créé en 1995 l'Union des clubs professionnels afin de fédérer les clubs de première division.

Ses détracteurs lui reprochaient d'avoir mal géré l'après Jeux-Olympiques de Sydney, lors desquels la France avait décroché la médaille d'argent. La Ligue n'avait pas su profiter de cette performance pour médiatiser le sport dans l'hexagone, et faire de ce sport le deuxième de France. Outre ses activités dans le basket, René Le Goff s'était également engagé en politique. Il était devenu adjoint à la mairie du XVe  arrondissement de Paris de 1995 à 2001 puis conseiller de Paris jusqu'en 2007.

Romain Bonte