Pau Nancy Rimac Brun 112010
Le meneur Palois Slaven Rimac | AFP - LAISSAC LUKE

Quatre paires d'as pour un titre

Publié le , modifié le

Coincé dans une partie de tableau ultra dense, Pau-Orthez devra renverser des montagnes pour triompher à la Semaine des As que l'Elan béarnais accueille à partir de jeudi à Pau. Avec le tenant du titre Villeurbanne, Pau-Orthez est la seule équipe à avoir connu le bonheur de remporter dans sa salle le tournoi des As qui réunit chaque mois de février les huit meilleures écuries de ProA à la mi-saison.

C'était en 2003 lors de la première édition à une époque où l'Elan était en haut de l'affiche et où les frères Pietrus et Boris Diaw faisaient la pluie et le beau temps dans le Béarn ainsi que dans le championnat de France. Cette fois, cela risque d'être plus compliqué pour l'équipe paloise, progressivement rentrée dans le rang ces dernières années au point de devoir faire un tour en ProB, avant de remonter au printemps. Même si les joueurs de Didier Dobbels ont plutôt réussi leur début de saison (7e ex-aequo après 17 journées), ils ne partiront certainement pas favoris aux As où ils se trouvent devant un véritable parcours du combattant.

Jeudi, jour des deux premiers quarts de finale, c'est d'abord le champion de France Cholet qui les attend. Même sans Fabien Causeur (aponévrite de la voûte plantaire) et peut-être Luc-Arthur Vébobe (cheville gauche), les Choletais, vainqueurs des As en 2008, seront difficiles à battre.
Et si jamais Pau-Orthez réussit à passer l'obstacle, viendrait ensuite Roanne, qui partage la tête du championnat avec Cholet et qui a remporté les As en 2007, ou Gravelines, là aussi un gros morceau.

L'autre moitié du tableau, dont les quarts de finale seront disputés vendredi, paraît un ton en dessous, même si un match entre Villeurbanne, tenant du titre, et Nancy offre souvent des étincelles, alors que Chalon-sur-Saône voudra confirmer son excellent début de championnat face à Hyères-Toulon. Sachant que la Semaine des As offre toujours son lot de surprises, les huit équipes abordent le tournoi avec ambition, surtout que deux cadors manquent à l'appel cette année avec Orléans et Le Mans, seul double vainqueur de l'épreuve, qui payent un automne maussade.

Programme de la Semaine des As

Jeudi:
(18H00) Match 1: Roanne - Gravelines
(20H30) Match 2: Cholet - Pau-Orthez
Vendredi:
(18H00) Match 3: Chalon-sur-Saône - Hyères-Toulon
(20H30) Match 4: Nancy - Villeurbanne
Samedi:
Demi-finales:
(18H00) Vainqueur match 1 - vainqueur match 2
(20H30) Vainqueur match 3 - vainqueur match 4
Dimanche:
(17H15) Finale

AFP