Guerschon Yabusele, Roanne
L'espoir roannais Guerschon Yabusele | PHOTOPQR/LE PROGRES

ProB: La Chorale de Roanne appelle aux dons pour se sauver

Publié le , modifié le

Reléguée de ProA en fin de saison dernière, la Chorale de Roanne est en grande difficulté financière. Pour éviter le dépôt de bilan et sauvegarder sa formation de jeunes joueurs, une marque de fabrique, le club rhodanien va lancer une souscription publique lors de la réception de Fos-sur-Mer vendredi.

"Il manque 140.000 euros que nous ne pourrons pas régler à l'association (en charge de la formation, ndlr) pour qu'elle puisse boucler son budget de fonctionnement pour 2014-2015". Nommé président du club à l'intersaison, Daniel Perez tire la sonnette d'alarme. Pour survivre, la Chorale de Roanne, championne de France 2007 reléguée en ProB cette saison, doit trouver de l'argent. La Société anonyme à objet sportif (SAOS) qui gère l'équipe professionnelle  de la Chorale a clos son exercice financier 2013-2014 avec un résultat négatif  de 680.000 euros. 540.000 euros ont été versés à la fois par les collectivités publiques et  par un prêt consenti par les actionnaires cautionné par les dirigeants. Manquent donc 140.000 euros qui mettent en péril l'association et par  ricochet la SAOS. Les deux entités juridiques sont liées par une convention: un  défaut financier de l'une aurait des conséquences sur l'autre.

Perez: "Le secteur professionnel survit grâce aux jeunes que l'on forme"

"Cette souscription auprès des particuliers ou des entreprises nous permettra d'aider l'association qui va être en danger pour conserver son rôle  d'organisme de formation dans la pérennité", a détaillé M. Perez qui espère déjà rassembler par son réseau personnel 50.000 à 60.000 euros. "Elle est même déjà lancée sur notre site internet", a précisé à l'AFP, M.  Perez. Une campagne de 4X3 sera également mise en place et des affiches ou  tracts distribués au travers du Pays roannais. Cette souscription s'adressant directement à l'association, les dons sont  défiscalisables. "La formation est un élément essentiel pour la Chorale y compris pour le  secteur professionnel. C'est grâce aux jeunes que l'on forme que nous parvenons  à avoir une masse salariale correcte avec des joueurs de qualité. Nous avons  cinq jeunes dans les équipes de France junior et Guerschon Yabusele est scouté  par la NBA", a conclu le dirigeant roannais. 

Jerome Carrere