Strasbourg-Limoges, un duel souvent acharné
Antoine Diot à la lutte avec Léo Westermann | PHOTOPQR/L'ALSACE

Une dernière soirée à suspense en ProA

Publié le , modifié le

La 30e et dernière journée de la ProA lundi comportera plusieurs enjeux majeurs, à commencer par l'attribution de la première place de la saison régulière et du dernier ticket pour les play-offs.

Le Championnat aura gardé son suspense jusqu'au bout. Si on connaît sept des huit qualifiés pour les play-offs, ainsi que les deux relégués (Antibes et Roanne), le classement final est loin d'être définitivement établi. La première place de la saison régulière, qui offre l'avantage du terrain jusqu'en finale, devrait échoir à Strasbourg, Limoges ou au Mans, trois équipes qui comptent le même nombre de victoires (19).

Dijon (18 victoires) a encore une infime chance de finir premier, en cas de succès à Pau-Orthez, et de défaites simultanées de ces trois clubs. Les Strasbourgeois, qui restent sur une défaite à Dijon (75-91), sont les mieux placés pour obtenir la pole position. Ils auraient l'avantage en cas d'égalité à trois, ou à deux avec Limoges. Le CSP ne peut finir premier qu'en cas de défaite de Strasbourg. Le Mans, seule des trois équipes à se déplacer, à Orléans, a le point-average sur la SIG. Le Paris-Levallois, en déplacement à Limoges, Chalon-sur-Saône qui se rend à Nanterre, et Nancy qui reçoit Antibes, essaieront de l'emporter pour finir dans les quatre premiers et avoir l'avantage du terrain en quart de finale. 

La huitième place, qui offre le dernier billet pour les play-offs, donnera lieu à une lutte âpre à trois entre Villeurbanne, Orléans et Nanterre, le champion en titre. Les Villeurbannais ont raté le coche la semaine passée face à Limoges (70-73). Ils doivent gagner sur le parquet du voisin roannais, qui n'entend pas leur faire de cadeau pour son dernier match en ProA, ou miser sur une défaite de leurs deux rivaux. Nanterre se qualifiera en cas de victoire devant Chalon et de défaite de l'Asvel. Orléans ne peut passer qu'en cas de succès face au Mans et de défaite des deux autres équipes. 

Le programme de la 30e journée:
Roanne - Villeurbanne
Strasbourg - Gravelines
Pau-Orthez - Dijon
Nanterre - Chalon-sur-Saône
Nancy - Antibes
Limoges - Paris-Levallois
Le Havre - Cholet
Orléans - Le Mans

AFP