Arthur Drozdov, Pau-Orthez
Arthur Drozdov sous le maillot palois en 2006 | ALAIN JULIEN / AFP

Transferts: Drozdov revient à Pau-Orthez, Mitchell y atterrit

Publié le , modifié le

L'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez a deux nouveaux joueurs. Contraint de quitter son pays à cause de la guerre civile, l'international ukrainien Athur Drozdov revient dans le club béarnais où il avait joué jusqu'en 2006. Le meneur de jeu Mo Finley blessé pour plus d'un mois, son compatriote Darrel Mitchell arrive également en qualité de joker médical pour renforcer l'effectif de Claude Bergeaud.

Belle semaine du côté de Pau-Orthez. Vainqueur de son premier match de championnat et qualifié pour les 8e de finale de Coupe de France, les deux fois aux dépens d'Orléans, l'Elan Béarnais a enregistré deux autres bonnes nouvelles. Alors qu'il s'entretenait depuis plusieurs semaines du côté du Palais des Sports après avoir quitté son pays pour fuir la guerre civile, l'ailier ukrainien Arthur Drozdov intègre l'effectif de Claude Bergeaud. S'il n'est plus tout jeune -il fêtera ses 34 ans dans moins d'un mois- le joueur de 2 mètres tournait encore à plus de quatre points de moyenne en Euroligue la saison dernière avec le Budivelnik Kiev.

Surtout, il a laissé une trace indélébile dans l'histoire du club béarnais dont il fut joueur de 2002 à 2006. Aux côtés des frères Pietrus et de Boris Diaw, Drozdov était l'un des piliers de la dernière génération dorée paloise triple championne de France (2001, 2003, 2004), double lauréate de la Coupe de France (2003, 2004) et vainqueur de la Semaine des As 2003 sans compter quelques coups d'éclats sur la scène européenne. Par la suite, il avait évolué à Kiev, Donetsk puis une saison à Crémone en  Italie avant de rentrer au pays en 2011, à Marioupol puis au Boudivelnyk Kiev,  où il était sous contrat jusqu'en 2015.

Renfort de poids, l'Ukrainien ne sera pas le seul nouveau visage à faire son apparition lors de la 2e journée de ProA ce week-end. Confronté à la blessure de son meneur de jeu Mo Finley, solide pour sa première sortie sous le maillot frappé de l'ours (6 pts, 3 rbds, 3 pd), Bergeaud a jeté son dévolu sur un de ses compatriotes, Darrel Micthell. Venu d'Europe de l'Est lui aussi, l'Américain connaît bien le championnat français pour y avoir joué lors de la saison 2007/2008. Il avait disputé 16 rencontres de ProA pour des statistiques flatteuses (13,5 points à 38%, 2,4 rebonds et 5,3 passes décisives pour 11,1 d'évaluation). Réputé excellent défenseur et bel athlète, Mitchell devrait rester un peu plus d'un mois en Béarn. 

Jerome Carrere

Championnat de France de basket - Jeep Elite