Tony Parker
Tony Parker | JEFF PACHOUD / AFP

Tony Parker ouvrira son "Académie" à Lyon en 2018

Publié le , modifié le

L'Académie Tony Parker ouvrira ses portes à Lyon, dans le quartier de Gerland, à la rentrée 2018, a annoncé mardi à Villeurbanne le meneur de l'équipe de France de basket et président de l'Asvel (ProA). Tony Parker, qui a pris la présidence du club en juillet 2014, avait lié son arrivée à la réalisation de ce projet et celui d'une grande salle, dont l'ouverture est prévue à l'horizon 2018-2019.

La structure comportera cinq pôles : un centre d'entraînement pour l'équipe professionnelle de l'Asvel, un centre de formation accueillant 30 jeunes par an, une académie pour des jeunes en sport-études, une école d'arbitrage et enfin un campus avec 400 logements, dont 25% de logements sociaux. Le financement privé, qui fera l'objet d'un tour de table, n'a pas été révélé, mais le coût global de l'opération sera de 30 millions d'euros, dont 4 à 5 millions pour la seule académie édifiée sur 14000 m2 de terrain appartenant actuellement à la Métropole de Lyon, près du stade et du palais des sports de Gerland, a détaillé Parker au cours d'une conférence de presse.

"C'est pour le basket français et ce n'est pas une concurrence à l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, à Paris) qui garde une place spéciale dans mon coeur. J'ai un fort attachement aux instances avec lesquelles nous allons travailler ensemble", a déclaré Parker.

AFP