Les Strasbourgeois sous tension
Vincent Collet harangue ses troupes de la SIG | MAXPPP - PQR - L'ALSACE - JEAN-MARC LOOS

Strasbourg s'arrache devant Pau-Orthez

Publié le , modifié le

A quatre jours de la finale aller de l'Eurocoupe contre Galatasaray, et deux jours seulement après avoir battu Nancy, Strasbourg a trouvé suffisamment de ressources pour venir à bout de Pau-Orthez (68-62) lundi en match avancé de la 30e journée de ProA.

Il n'était très facile pour les Alsaciens d'enchaîner, mais ils ont livré une partie sérieuse face aux Palois pour ce qui était en quelque sorte leur dernière répétion avant leur rendez-vous européen. S'ils ont été accrochés jusq'à la pause (30-31 à la mi-temps) par des Béarnais qui jouaient aussi une place en play-offs, les Strasbourgeois ont ensuite fait un écart conséquent dans le 3e quart-temps pour mener 57-43. Ils croyaient avoir fait définitivement la différence; mais l'Elan Béarnais a fait passer un petit frisson au Rhénus en revenant à trois points à trois minutes de la fin. Un peu plus nerveux, les Strasbourgeois ont eu subi durant ce temps fort de leurs adversaires, mais ils ont su malgré le gérer sans laisser trop de forces dans la bataille. 

Le meneur Rodrigue Beaubois a été le meilleur marqueur strasbourgeois avec 18 points et l'Américain de Pau-Orthez Lance Harris le plus gros scoreur du match avec 28 points. La SIG a dominé de façon écrasante au rebond, notamment grâce à Matt Howard avec 8 rebonds (et 11 points à 5/5 au tir).

Les Strasbourgeois sont provisoirement seuls deuxièmes avec une victoire de moins que le leader Monaco (qui recevra Antibes mercredi) et une de plus que Le Mans (qui ira à Dijon jeudi). Autant dire que la SIG a plutôt réussi sa sortie, car avant sa finale, il était surtout important pour elle de gagner. 

Christian Grégoire