Strasbourg Chalon Lacombe Tchicamboud
Paul Lacombe (Strasbourg) face à Steed Tchicamboud (Chalon) | PHOTOPQR/L'ALSACE

Strasbourg prend son élan

Publié le , modifié le

Surpris par Nanterre en match avancé de la 12e journée de Pro A, Strasbourg a remis son jeu en place. Face à Chalon, la SIG a enchaîné son 2e succès consécutif en s'imposant 78-68. Après un départ en trombe, les Alsaciens ont vu Chalon revenir au contact. Une fois mais pas deux pour les hommes de Collet qui ont parfaitement maîtrisé leur avance et préparent au mieux leur entrée en Euroligue mercredi face à Bamberg.

Auteur de 21 pts avec un beau 9/13 aux tirs, Kevin Murphy a pesé sur le match. Bien épaulé par Ajinça (16 pts et 8 rebonds) et Leloup (13 pts), le néo-strasbourgeois justifie sa réputation de shooteur. Passé par le Jazz d'Utah, la gachette alsacienne a répondu au Manceau DaShaun Wood dans le match pour le futur MVP étranger de la Pro A. Vendredi, Le Mans avait confirmé son bon début de saison en battant Gravelines 69-63. En revanche, l'après-Beugnot et l'après-Schilb sont difficile pour Chalon. L'Elan enregistre lui son deuxième revers en autant de matches.

"Beaucoup de choses manquent encore mais nous avons eu beaucoup plus de situations positives que face à Nanterre, a réagi l'entraîneur Vincent Collet sur le site de la SIG. On a trouvé des tirs qu’on voulait ce qui n’était pas le cas il y a une semaine. On a eu aussi la maîtrise pour aller à l’intérieur avec un gros match d’Alexis Ajinça, qui a repoussé la menace adverse, bien secondé par Tim Abromaitis et Romain Duport dans ce secteur. On a aussi bien bougé la balle et avec quatre ou cinq balles perdues de moins, on aurait rendu une copie plutôt correcte. Murphy progresse d’un match à l’autre et ce qui me plaît, c’est qu’il score de plusieurs façons. On ira à Bamberg avec beaucoup de niaque et d’envie car ce sera déjà un tournant."

Dans les autres matches de la soirée, Orléans a poursuivi sa belle entame en dominant Le Havre 81-76 (a.p.). En revanche, Paris-Levallois ne décolle pas. Les Franciliens se sont inclinés 82-74 à Roanne. Enfin, belle performance du promu Pau-Orthez qui a battu Villeurbanne 89-77 (a.p.) dans un match plein de nostalgie. Au classement, Limoges, Le Mans, Orléans, Cholet et Nanterre occupent la tête avec 100% de victoires.