Strasbourg prend les rênes, Villeurbanne s'enfonce

Strasbourg prend les rênes, Villeurbanne s'enfonce

Publié le , modifié le

Strasbourg s'est ressaisi samedi avec une victoire sur le parquet du Mans (76-83), prenant ainsi provisoirement les rênes de la ProA messieurs de basket, tandis que Villeurbanne s'enfonce après un nouveau revers à domicile, lors de la 7e journée.

Mis à mal par sa défaite lundi contre le CSP Limoges (59-65), qui avait mis  un coup d'arrêt à une série de neufs matches sans défaites toutes compétitions  confondues, Strasbourg a donc renoué avec le succès. Grâce à un très bon Jérémy Leloup (17 pts), les hommes de Vincent Collet  s'emparent provisoirement de la tête du championnat, aux dépens de Limoges qui  sera opposé à Nanterre, dimanche, pour le choc de la 7e journée. Malgré les 20 points de son polonais Michal Ignerski, encore en grande  forme, le Mans subit sa troisième défaite à domicile de la saison.

Villeurbanne, de son côté, est en plein doute. Seizième de ProA après une  nouvelle défaite devant son public face à Rouen 74-79, l'ASVEL se montre  indigne de son statut de premier budget de l'élite (7,3 millions d'euros). Avec seulement deux petits succès en championnat, les coéquipiers d'Ewin  Jackson voient la Leaders cup, compétition qui rassemblera du 20 au 22 février  à Disneyland, les huit meilleures équipes de la phase régulière à l'issue des  matches aller, s'éloigner dangereusement. Nancy a signé l'autre succès à l'extérieur de la soirée en s'imposant 78-72  au Havre, tandis que Cholet et Orléans ont été les deux seuls clubs à  l'emporter devant leur public, respectivement face à Boulogne-sur-Mer (115-90)  et Bourg-en-Bresse (76-74).

En match avancé, le Paris-Levallois est retombé dans ses travers en  s'inclinant vendredi sur son parquet face à Chalon-sur-Saône (84-94). Sa  quatrième défaite en cinq matches, toutes compétitions confondues. Dijon affrontera Châlons-Reims lundi tandis que Pau-Orthez se rendra à  Gravelines mardi, en clôture.

AFP