Axel Toupane (Strasbourg)
Axel Toupane (Strasbourg) | PHOTOPQR/L''ALSACE

Strasbourg éteint les espoirs de Gravelines

Publié le , modifié le

Gravelines disputait lundi soir un match à gros enjeu face à Strasbourg en clôture de la 17e journée de ProA, avec à la clé la dernière place qualificative pour la Leader's Cup. Hélas pour eux, les Nordistes n'ont pas eu les moyens d'aller chercher la victoire qui leur était nécessaire, battus (76-62) par des Strasbourgeois qui, eux, avaient à coeur de ne rien lâcher pour rester dans le trio de coleaders avec Limoges et Nanterrre.

Gravelines avait toutes les cartes en mains pour sauver une première partie de saison bien terne, en reprenant au Mans le dernier ticket pour la Leader's Cup. Mais visiblement les hommes de Christian Monschau n'avaient pas ce soir la capacité à prendre la mesure de l'événement, puisqu'ils se sont laissés étouffer dès l'entame d'un match que les Strasbourgeois ont pris par le bon bout.

Avec une première période aboutie qu'ils atteignaient avec un confortable avantage (44-19) profitant des faiblesses offensives de Gravelinois dépassés (36% de réussite sur la partie), et s'appuyant sur un collectif bien huilé, les Strasbourgeois ont ensuite parfaitement géré les débats avec Leloup comme scoreur (16 pts) et Traoré en deuxième main (11 points, 7 rebonds).

Même s'ils laissaient quelques ballons faciles en route, et voyaient leurs adversaires revenir à 9 points dans le dernier quart temps, les joueurs de Vincent Collet ne perdaient pas le fil du match et dans un dernier coup de reins, avec une grosse présence sous les panneaux (39 rebonds contre 27) refaisaient un écart (malgré les efforts de Harris, 14 points pour sa première au Sportica, Diabaté et Albicy 13 points chacun pour le BCM) et signaient un succès convaincant.

Christian Grégoire