Axel Toupane (Strasbourg)
Axel Toupane (Strasbourg) | PHOTOPQR/L''ALSACE

Strasbourg et Nanterre sur les talons de Limoges

Publié le , modifié le

Strasbourg, vainqueur de Rouen (77-68) après deux défaites de rang, et Nanterre, qui s'est imposé à Bourg-en-Bresse (99-83), sont revenus provisoirement sur les talons du leader Limoges, vendredi lors de la 15e journée de la ProA de basket. Assommée en trois jours par le modeste Châlons-Reims samedi (56-63) et un de ses rivaux pour le titre Nanterre mardi (73-69), la SIG a retrouvé ses esprits devant son public en s'imposant face à Rouen, pourtant un prétendant sérieux à la Leaders Cup, porté par un impressionnant Matt Howard (21 points, 8 rebonds, 3 passes).

Moins impérial à domicile que loin de ses bases cette saison (2 défaites  contre 1), Strasbourg, au coude à coude avec Rouen à la mi-temps (39-39), a su  éviter le piège normand en assurant rapidement la victoire après avoir infligé  un 18-4 au troisième quart-temps. Ejectés mardi du fauteuil de leader qu'ils occupaient depuis la 2e journée,  les hommes de Vincent Collet mettent la pression sur Limoges, qui se déplace à  Pau-Orthez samedi.

Tout comme Nanterre qui a confirmé sa forme éblouissante avec un sixième  succès d'affilé, face à Bourg-en-Bresse qui ferme le classement. Après un premier quart-temps raté (26-18), la JSF Nanterre a mis en route  son rouleau compresseur symbolisé par son trio infernal Riley-Weems-Shuler  auteur à lui seul de 57 points, pour confirmer son statut d'équipe en forme du  moment. Derrière les intouchables équipes de tête, Dijon mène la course des  poursuivants après s'être fait peur face à la lanterne rouge Boulogne-sur-Mer  (81-78) en encaissant notamment un 31-16 au 3e quart-temps. Si les Bourguignons ont souffert, Gravelines retrouve le sourire. En  s'imposant face Châlons-Reims (75-66), qui a pourtant accroché les ogres  Strasbourg et Limoges à son tableau de chasse, le club nordiste a mis fin à une  triste série de cinq défaites consécutives et revoit la lumière.

Au contraire d'Orléans, écrasé par Cholet (89-67), entraîné dans une  descente inexorable vers les profondeurs du classement. De son côté, Le Havre a  remporté son troisième succès à domicile de la saison, face à Chalon-sur-Saône  (79-70), et rejoint son adversaire du soir au classement. En clôture samedi, Limoges, le leader, se rend à Pau-Orthez pour l'un des  classiques du championnat (10 titres de champion contre 9), tandis que  Villeurbanne accueille Le Mans, et que le Paris-Levallois reçoit Nancy.

AFP

Championnat de France de basket - Jeep Elite