Strasbourg Nancy Campbell 052014
Louis Campbell (Strasbourg) à la baguette | PHOTOPQR/L'ALSACE

Strasbourg et Limoges font le break

Publié le , modifié le

Limoges et Strasbourg, les deux leaders de la ProA, n'ont pas laissé passer l'opportunité d'accroître leur avance sur leurs poursuivants en s'imposant lundi dans les derniers matches de la 10e journée. Le CSP est allé gagner à Boulogne-sur-Mer (96-85). et Strasbourg l'a emporté face à Nancy (82-72).

Limoges revient aux affaires domestiques

Le CSP a visiblement digéré sa déconvenue européenne. Le promu boulonnais était une victime toute désignée pour cela. Les Limougeauds ont entamé la partie pied au plancher pour mener de 13 points  à l'issue du premier quart-temps. Après dix minutes pendant lesquelles les Nordistes portés par Tucker (25 pts) refaisaient une partie de leur retard, les champions de France remettaient un coup d'accélérateur. Avec une réussite assez insolente à 3 points (16/30), un collectif très offensif, face au sursaut d'orgueil des Nordistes, revenus à 2 petit points en fin de match, les hommes de Jean-Marc Dupraz ont dû employer tout leur talent,à  l'image d'un Jamar Smith éblouissant (29 points, dont 9 sur 10 à 3 points pour éviter une nouvelle désillusion et aligner leur sixième victoire de rang, la 4e de la saison à l'extérieur.

Le derby de l'Est pour la SIG

Dans le derby de l'Est entre Strasbourg et Nancy et le duel des sélectionneurs de l'équipe de France, c'est l'actuel titulaire du poste, Vincent Collet, qui a pris le pas sur l'un de ses prédécesseurs Alain Weisz  (2000-2003).Avec ce succès, Strasbourg confirme sa bonne semaine après sa qualification  mercredi au 2e tour de l'Eurocoupe. 

Un succès marqué par le retour de Mickaël Gelabale en ProA après près de 4 ans d'absence! Sans club depuis quelques mois, l'international français de 31 ans a conservé toutefois toute sa classe avec un tir primé dès son premier shoot (5 points, 14 minutes). Si Nancy a tenté d'imposer d'emblée son rythme dans le 1er quart-temps (17-22), Strasbourg, emmené par un Louis Campbell en pleine forme (17 pts), a vite remis les pendules à l'heure en infligeant un cinglant 27-15 dans le 2e  quart-temps pour reprendre l'avantage à la mi-temps (44-37). Portée par son pivot Ali Traoré (19 pts, 4 rebonds) la SIG a confirmé sa  domination dans les 3e et 4e quarts-temps pour tranquillement assurer devant son public un 4e succès d'affilée en ProA.

Christian Grégoire