Marcus Denmon (Chalon) échappe à Louis Campbell (Strasbourg)
Marcus Denmon (Chalon) échappe à Louis Campbell (Strasbourg) | PHOTOPQR/L'ALSACE

Strasbourg en leader

Publié le , modifié le

Strasbourg est revenu à la hauteur de Gravelines (avec un ratio de 15 victoires pour 5 défaites) en tête de la ProA en s'imposant devant le champion sortant Chalon (80-65) lundi dans le dernier match de la 20e journée. Battue par Gravelines en finale de la Leaders Cup le week-end précédent, la SIG a bien réagi et repris sa marche en avant. Il s'agit de la 10e victoire consécutive des Alsaciens en championnat.

Le score final est sévère pour Chalon qui, privé de son meneur international Steed Tchicamboud blessé, est resté au contact jusque dans les cinq dernières minutes, grâce aux 22 points, 6 rebonds et 4 passes décisives de Blake Schilb, le MVP de la saison passée. Mais Strasbourg a aussi un joueur hors norme dans son effectif. Ricardo Greer, autour duquel s'est articulé tout le jeu strasbourgeois en l'absence de Gerald Fitch, absent pour un problème familial, a réussi un remarquable triple-double (au moins dix unités dans trois catégories statistiques) avec 16 points, 10 rebonds et 11 passes décisives.

Chalon a fini par payer le manque de relais à Schilb et la domination totale des pivots strasbourgeois Alexis Ajinça (16 pts, 5 rds) et Romain Duport (12 pts, 6 rds), qui ont nettement pris le dessus sur Shelden Williams (11 pts, 6 rds) et Michel Jean Baptiste Adolphe (4 pts, 3 rds). Avec ce succès, Strasbourg écarte Chalon parmi les prétendants sérieux pour l'une des deux premières places, et s'affirme dans la course au titre, tout autant que Gravelines. Ces deux équipes comptent maintenant trois victoires d'avance sur leurs poursuivants immédiats, Chalon et Le Mans, et seront difficiles à aller chercher.

Christian Grégoire