ProA :  Monaco surpris à Bourg-en-Bresse, Strasbourg se reprend

ProA : Monaco surpris à Bourg-en-Bresse, Strasbourg se reprend

Publié le , modifié le

Monaco s'est fait surprendre sur le parquet d'une valeureuse équipe de Bourg-en-Bresse (83-89), alors que Strasbourg a renoué avec le succès en corrigeant Hyères-Toulon (90-60), samedi lors de la 6e journée de ProA.

Fort de ses quatre succès, le club de la Principauté, deuxième au classement, avait des allures de favori à son arrivée à la salle Ekinox. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu face au promu bressan emmené par le tandem américano-lituanien Zachery Peacock/Gilvydas Biruta, auteur de 47 points cumulés et 7 rebonds chacun. Avec de la rigueur dans la raquette et un jeu collectif huilé (24 passes décisives dans le match), la JL Bourg a fait souffrir les Monégasques pour mener 46-40 à la mi-temps. 

La "Roca Team" est revenue à un point avant le dernier acte mais les locaux ont repris l'ascendant avec un apport précieux de Biruta en fin de match sur la ligne des lancers francs. "On a été trop faciles et on n'a pas mis assez de dureté", a déploré l'arrière monégasque Paul Lacombe (9 points) au micro de SFR Sport. Son ancien club, Strasbourg, voulait lui se racheter après la défaite à Limoges dimanche (74-80), déjà la troisième cette saison. Hyères-Toulon, qui avait remporté quatre matches, a fait les frais du réveil alsacien. Jamais les Varois, en panne d'adresse à trois points (4/22) n'ont trouvé la bonne carburation. Sous l'eau à la mi-temps (44-24), ils ont fait meilleure figure ensuite mais la SIG a continué de faire des dégâts dans la peinture. Le pivot Darion Arkins a signé un double-double (14 pts, 11 rbds).

Diaw retrouve des sensations...

Levallois s'est donné un peu d'air en décrochant sa deuxième victoire, à domicile face à Boulazac (81-71). Boris Diaw (16 pts, 8 rbds, 5 passes décisives) a signé sa prestation la plus aboutie depuis son retour en ProA il y a deux semaines. L'Elan chalonnais, lui, n'y arrive toujours pas malgré le renfort Mickaël Gelabale (3 pts, 5 rbds, 3 pds). Le champion en titre a concédé une sixième défaite, sur le fil, contre Gravelines (74-75) qui respire un peu. Enfin Nanterre a décroché une quatrième victoire à Cholet (80-77) et Le Portel a rééquilibré son bilan (3V/3D) en battant Dijon (74-58).

AFP