Vincent Collet
Vincent Collet est de retour sur le banc de la SIG | Jean-François FREY/PHOTOPQR/L'ALSACE

Pro A : Vincent Collet de retour à Strasbourg

Publié le , modifié le

Quelques mois après son départ, Vincent Collet est de retour sur le banc de Strasbourg. Le club a annoncé dans un communiqué la mise à pied d'Henrik Dettmann et le retour de l'entraîneur de l'équipe de France. Entraîneur de 2011 à 2016, Vincent Collet avait emmené la SIG en finale de Pro A à quatre reprises, sans jamais remporter le titre.

La rupture n'aura duré que cinq mois, à peine. Au lendemain de la défaite face à l'ASVEL en finale des playoffs de Pro A, Vincent Collet avait quitté Strasbourg, non prolongé après cinq ans sur le banc de la SIG. L'entraîneur emblématique de l'équipe de France avait sur cette période emmené Strasbourg en finale à quatre reprises consécutives, sans jamais parvenir à l'emporter. Il avait également mené ses hommes vers une finale d'Eurocoupe en 2016. 

L'entraîneur retrouve une équipe mal en point. La SIG est à la peine en ce début de saison, avec une seule victoire en cinq matchs et une avant dernière place au classement. Mis à pied, Henrik Dettmann laisse donc la place à Collet, qui avait prolongé son bail avec la sélection nationale en septembre. La Fédération a annoncé que "la priorité sera toujours donnée à l'Equipe de France". L'entraîneur a déjà cumulé les deux fonctions d'entraîneur de club et de la sélection nationale depuis sa nomination à la tête de l'équipe de France en 2009. 

Youmni Kezzouf @YoumniK

Championnat de France de basket - Jeep Elite