La 100e entre Pau et Limoges a tenu toutes ses promesses
La 100e entre Pau et Limoges a tenu toutes ses promesses | PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Pro A - 100e rugissante pour Pau devant Limoges

Publié le , modifié le

Une victoire et bien plus encore : Pau-Orthez, vainqueur haut la main de Limoges 89-57, a enlevé la symbolique 100e édition de cette affiche du basket français face à son éternel rival, dimanche lors de la 16e journée de Pro A.

Avec la légende XXL Gheorghe Muresan (2,31 m) pour donner l'entre-deux dans un Palais des sports à guichets fermés, les joueurs palois auront prolongé jusqu'au buzzer final les festivités, tant ils ont dégagé une impression de facilité. Un 9-0 à cheval sur le 1er et le 2e quart-temps aura suffi pour éteindre de bien pâles Limougeauds. A la mi-temps, l'affaire était déjà dans le sac (51-33). Avec à la baguette DJ Cooper (15 pts, 13 passes décisives), l'Elan a livré une solide prestation collective : les dix joueurs inscrits sur la feuille de match ont marqué, avec une mention spéciale pour l'intérieur Alain Koffi (17 pts).

Monaco champion d'hiver

Ce succès conforte le bon début de saison de Pau, troisième à une victoire du deuxième Chalon-sur-Saône. Les Bourguignons sont tombés samedi à Châlons-Reims (74-69), terminus inattendu de leur série de huit succès consécutifs toutes compétitions confondues. La défaite chalonnaise a également fait les affaires de Monaco, désormais assuré du titre honorifique de champion d'hiver après son succès sur Nanterre (84-70).

Derrière, ça se bouscule pour obtenir l'une des quatre dernières places pour la Leaders Cup, qui réunit en février à Disneyland les huit meilleures équipes à mi-championnat. Tous les trois vainqueurs, Villeurbanne, Paris-Levallois et Le Mans ont accompli un grand pas vers le village de Mickey.

AFP