Première défaite pour Limoges

Première défaite pour Limoges

Publié le , modifié le

Limoges a concédé sa première défaite en ProA, sur le parquet du Havre (85-79) lundi pour le compte de la quatrième journée. C'est la première défaite pour le champion en titre, qui laisse Strasbourg seul en tête du championnat. Les deux équipes ont été très proches l'une de l'autre, mais les Havrais ont pris l'ascendant dans une troisième quart-temps de feu. Ils ont certes été inquiétés par le retour du CSP, mais ils sont parvenus à garder l'avantage en poussant les Limougeauds à la faute et en maintenant le score aux lancers francs.

Après avoir mis la main sur le ballon et pris le score, les Havrais ont été très percutants, laissant peu de possibilités à Limoges qui a pourtant su rester dans le sillage grâce à une bonne réussite à 3 points (11/29). Après un troisième quart-temps remporté 31-15 par les Havrais, le CSP comptait 18 points de retard et on ne lui donnait guère de chance de réduire l'écart, d'autant que Le Havre était plus efficace aux rebonds, et ne laissait traîner que peu de ballons. Mais à l'impact et à la puissance, les Limougeauds se sont remis dans le sens du jeu, avec Boungou (22 pts) en profitant d'une baisse de régime du STB.

Toutefois, la différence était trop importante, d'autant que les Limougeauds commettaient beaucoup trop de fautes face à un énorme bloc défensif havrais et un quatuor qui a offert un récital, avec Cox (22 pts) Ricardo Greer (19 pts), Invenizzi (15 pts), mais surtout King, auteur de 19 points et pas moins de 16 rebonds. Avec une série de lancers-francs à son crédit en fin de match (26/38 au total), Le Havre pouvait gérer les dernières minutes en stoppant la révolte d'une équipe de Limoges qui a semblé parfois manquer de souffle dans cette partie.  

Christian Grégoire