Pau remporte le "Classique" de la Pro A

Pau remporte le "Classique" de la Pro A

Publié le , modifié le

En clôture de la 20e journée de Pro A, l’Élan Béarnais a réussi un joli coup en battant son rival historique, le Limoges CSP, dans la fournaise de Beaublanc (83-74). Pau-Orthez a parfaitement maîtrisé son sujet, porté par son duo Nivins-Thompson.

Le CSP avait l’occasion de réaliser un gros coup double ce mardi soir : battre à domicile son meilleur ennemi, et prendre seul les rênes du Championnat. Finalement, Beaublanc n’a pas rugi, et la tête de la Pro A est désormais occupée par cinq formations (!), qui affichent toutes 65% de victoires (Strasbourg, Le Mans, Dijon, Orléans… et Limoges).

Mais qui a pris un malin plaisir à gâcher la fête limougeaude? Pau-Orthez, bien évidemment. En menant la danse de bout en bout (27 points dans le seul premier quart-temps), l'Élan a réalisé une véritable démonstration de force. Battu à l'aller, il a cette-fois ci pu compter sur l'apport au scoring de son duo US, Michael Thompson (21 points) et Ahmad Nivins (17 points), pour tenir la dragée haute à l'ex-leader de Pro A, et maintenir son avance jusqu'au buzzer final. 

"Une soirée exceptionnelle"

Cette victoire, riche de symboles, permet à Pau-Orthez de se relancer dans la course aux phases finales. "On a eu la chance de démarrer avec une très grosse adresse, s'enthousiasmait Rémi Lesca, décisif en sortie de banc (6 points à 2/2 longue distance), au micro de Canal+Sport. C’est une très grosse victoire collective. On ressort avec les playoffs en ligne de mire… c’est une soirée exceptionnelle". 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer