Pau-Orthez réussit le hold-up à Nancy

Pau-Orthez réussit le hold-up à Nancy

Publié le , modifié le

Pau-Orthez s'est imposé sur le fil (59-58) sur le parquet de Nancy lundi dans le dernier match de la 24e journée de ProA. Menés pratiquement durant toute la rencontre, dans un match quadrillé par les défenses, les Béarnais ont grignoté leur retard dans le quatrième quart-temps avant de repasser devant en profitant des ballons perdus par les Lorrains.

Cette victoire permet à Pau-Orthez de recoller à la hauteur de Villeurbanne à la 3e place du classement, tandis que les Nancéiens semblent décrochés dans la course pour les play-offs.

A la recherche de points et de certitudes, les Nancéiens ont débuté la rencontre tambour battant, face à des Béarnais qui n'étaient pas dans le bon tempo. Sous la houlette de Sene (12 pts), les joueurs du SLUC mettaient la pression, alors que leurs adversaires avaient du mal à trouver des solutions à l'intérieur. Avec 13 longueurs d'avance à la pause (31-18) Nancy paraissait sur une bonne dynamique pour aller chercher une victoire précieuse, d'autant que les Palois très peu en réussite offensivement affichaient une maladresse inhabituelle.

Mais ils redressaient très rapidement la barre en deuxième période, dans le sillage de David Denave (19 pts) et de Thompson (13 pts) sonnant le réveil de Béarnais qui montaient en puissance au fil des minutes. Alternant le jeu en n'hésitant pas à prendre leur chance dans les tirs extérieurs, ils reprenaient des couleurs et recollaient aux Nancéiens, malgré quelques échecs aux lancers-francs. Les dernières secondes étaient très accrochées sous les panneaux, mais au final les Béarnais géraient très bien leur court avantage.     

Christian Grégoire