Antibes - Le Mans
Le Manceau Ryan Pearson au contre face à l'Antibois Max Kouguere | MAXPPP - PQR - NICE MATIN - SEBASTIEN BOTELLA

Paris-Levallois et Le Mans aux portes de la Leaders Cup

Publié le , modifié le

Paris-Levallois et Le Mans ont fait un grand pas vers la Leaders Cup (17-19 février), en remportant leur 9e victoire de la saison, respectivement contre Strasbourg (75-65) et à Antibes (58-54), en ouverture de la 16e journée de Pro A.

Dans un choc contre des Strasbourgeois sur leur lancée (6 victoires lors des 8 derniers matches de Pro A), le PL a renoué avec le succès à Marcel-Cerdan après deux défaites en trois réceptions, se détachant peu à peu pour s'éviter des frayeurs en fin de rencontre. Les Manceaux ont pour leur part eu chaud dans le dernier quart-temps à Antibes, mais sont restés solides pour empocher leur troisième victoire d'affilée à l'extérieur en Pro A, la 9e au total cette saison, qui les place en position très favorable pour accéder à la Leaders Cup, tournoi regroupant les 8 meilleures équipes de la phase aller et qui se joue à Disneyland Paris.

Pour être certains de rejoindre Monaco, Chalon-sur-Saône, Nanterre et Pau-Orthez, qui ont déjà validé leur billet, Franciliens et Manceaux devront toutefois assurer lors de la 17e journée. Car en effet, sept équipes sont toujours en course pour les quatre derniers tickets. A commencer par l'Asvel (7e), qui peut prendre une sérieuse option sur la qualification si elle bat Nancy à domicile, samedi.

La mission sera en revanche plus délicate pour deux candidats quasiment condamnés à la victoire pour espérer attraper le top 8: Limoges et Le Portel (10e à égalité), qui se déplaceront respectivement à Pau (3e) dimanche et à Gravelines-Dunkerque (7e) lundi, dans un choc où les Gravelinois pourraient aussi faire un grand pas vers Disneyland. Plus bas dans le classement, Orléans est allé gagner vendredi à Dijon (84-76), tandis que le leader Monaco accueille samedi le 3e Nanterre dans la grande opposition de cette 16e journée.

AFP

Championnat de France de basket - Jeep Elite