Paris-Levallois élimine Nanterre
Paris-Levallois élimine Nanterre | Maxppp

Paris-Levallois élimine Nanterre, Chalon qualifié

Publié le , modifié le

Le Paris-Levallois a créé la sensation en éliminant Nanterre en deux manches en quart de finale du Championnat de France, après l'avoir emporté 77 à 71 au match retour jeudi devant son public. L'autre quart de finale à l'affiche jeudi a vu, de façon plus attendue, Chalon-sur-Saône se qualifier en s'imposant sur le parquet du promu Le Portel 88 à 74 après l'avoir emporté à domicile à l'aller.

Troisième de la saison régulière, Nanterre partait grand favori de ce derby francilien après avoir terminé la saison régulière en trombe par sept succès d'affilée. Dans le même temps, le PL avait perdu quatre fois. La JSF avait aussi gagné cette année la Coupe de France et la Coupe FIBA. Mais l'équipe francilienne n'a pas su réagir après s'être laissée surprendre au match aller 88 à 85 mardi dans sa salle. C'est une nouvelle déception pour les champions de France 2013, qui avaient déjà été éliminés au premier tour des play-offs les deux années précédentes.

Distancés de vingt points à la pause, les Nanterriens sont revenus à deux points à une minute de la fin, mais n'ont jamais réussi à passer devant. L'Américain Jason Rich, auteur de 24 points, a été le grand artisan de la victoire du Paris-Levallois. "On est une équipe un peu jeune, beaucoup n'ont jamais joué les play-offs, comme moi-même; on a su développer notre jeu agressif et physique", a réagi l'intérieur du PL Louis Labeyrie au micro de SFR Sport.

Il y a eu moins de suspense dans le Pas-de-Calais. Les Chalonnais, deuxièmes de la saison régulière, ont confirmé à l'extérieur leur supériorité du match aller (76-63). Le Français Jérémy Nzeulie de l'Elan a fini meilleur marqueur avec 22 points. Paris-Levallois et Chalon s'affronteront en demi-finale. Dans les deux autres quarts de finale, Monaco et Villeurbanne d'un côté, Strasbourg et Pau-Orthez de l'autre, joueront un match d'appui vendredi.

AFP

Championnat de France de basket - Jeep Elite