Nanterre Chalon demi-finale pro A 052013
Chris Warren à l'oeuvre | Maxppp

Nanterre reste sur son nuage

Publié le , modifié le

Dernier qualifié pour les play-offs, l'équipe de Nanterre est en passe de créer un nouvel exploit. Après avoir fait tomber Gravelines en quarts de finale, les Nanterriens ont pris le dessus en demi-finale aller lundi à Chalon, en allant s'imposer 84-81 chez le champion de France en titre. Une deuxième finale est toute proche !

La JSF, qui se trouve dans l'élite que depuis 2011, et qui ne bénéficie que de l'avant-dernier budget de Pro A (2,6 millions d'euros), a une nouvelle fois fait tomber un ténor. Avec notamment un 14/21 à trois points, l'équipe des Hauts-de-Seine a pu compter sur le talent de David Lighty (25 points, 6 rebonds et 5 passes décisives) pour refroidir les ardeurs de Chalon, et son duo Sheldon Williams (20 points) et Blake Schilb (auteur de 19 points). Le spectacle était une fois encore au rendez-vous, à l'image du dernier shoot du match, raté par Kevin Houston et qui aurait permis à Chalon d'égaliser. 

"On a encore fait le match parfait", a déclaré Stephen Brun juste après la rencontre. Après une finale de Coupe de France perdue contre le Paris-Levallois, les petits poucets de la Pro A ne sont plus qu'à un pas de la grande finale. Difficile d'imaginer à quel point la performance de ce club est remarquable. L'occasion de rentrer un peu plus dans l'histoire du basket français sera donnée aux Franciliens mercredi soir, lors du match retour qui se disputera donc dans la minuscule salle de Palais des Sports Maurice-Thorez (1594 places) de Nanterre.

Mardi, Strasbourg reçoit Villeurbanne dans l'autre demi-finale aller.

Romain Bonte