Ali Traoré Nanterre
Ali Traoré sous le maillot de la JSF Nanterre | YURI KADOBNOV / AFP

Nanterre rebondit face à Roanne

Publié le , modifié le

Nanterre a battu Roanne 79 à 72, les champions sortants se hissant à la 3e place de la ProA et tournant ainsi la page de leur récente élimination en Euroligue, dimanche en match avancé de la 13e journée.

Auteur d'un solide match face à Roanne, la JSF est provisoirement passée  devant Le Mans (4e) et Limoges (5e), qui pourront toutefois reprendre leur bien  en cas de succès contre Le Havre et le leader Dijon, lundi. Les Vert et Blanc, qui restaient sur la désillusion de leur élimination en  Euroligue scellée par une dernière défaite face à Fenerbahçe, se sont relancés  en championnat où ils restaient sur trois revers en quatre matches.

Alors que le score à la mi-temps indiquait un match serré (39-38), Nanterre  a su appuyer sur l'accélérateur après la pause, emmenée notamment par un Johan  Passave-Ducteil des grands soirs (27 pts). Après une entame hésitante, les hommes de Pascal Donnadieu avaient augmenté  la cadence pour passer devant à 15-14. Mais la Chorale, tenace, restait au contact. Sous l'impulsion de son duo  Green (19 pts) - Samnick (12 pts), les visiteurs, auteur d'un gros deuxième  quart-temps, reprenaient même l'avantage à 32-35.

Après la pause, les locaux passaient toutefois à l'offensive, Meacham et  Deshaun Thomas prenant le relais de Passave-Ducteil au tir à trois points pour  infliger un 10-0 à Roanne. Si bien que les Nanterriens se détachaient clairement, profitant aussi des  nombreuses fautes commises par leurs vis-à-vis et transformées par un Judith  impeccable au lancer franc (6/6). Par la suite, les protégés de Donnadieu se contentaient de gérer leur  avantage. Roanne revenait certes à sept points grâce à Lyons efficace au lancer  franc (5/6), mais ne pouvait rattraper le retard accumulé dans le troisième  quart-temps.

AFP