Mouhammadou Jaiteh
Mouhammadou Jaiteh et la JSF ne lâchent plus le podium de la Pro A | JEAN MARIE HERVIO / DPPI MEDIA

Nanterre garde le rythme, Nancy en démonstration

Publié le , modifié le

Nanterre a remporté ce samedi un huitième succès de rang de Championnat en battant l’ASVEL (76-65) pour le compte de la 17e journée de Pro A, et rejoint Limoges en tête du classement. Dijon, tombeur de Rouen (90-84), reste au pied du podium, suivi de Nancy qui a concassé Boulogne-sur-Mer (105-74). En s’imposant à Cholet (85-78), le Paris-Levallois a lui décroché son billet pour la Leaders Cup.

Les Franciliens n'ont pas trébuché malgré la pression mise par les Limougeauds, champions de France en titre, qui s'étaient largement imposés dans l'après-midi au Mans (74-59), en ouverture. C'est le huitième succès consécutif de Nanterre, qui présente un bilan de 14 victoires pour trois défaites à mi-saison. Limoges et Nanterre victorieux, Strasbourg devra éviter un faux pas dimanche (20h30) à Gravelines si le vice-champion de France ne veut pas décrocher du fauteuil de co-leader.

Samedi en soirée, Nanterre a répondu du tac au tac à Limoges: si dans les rangs du CSP, Nobel Boungou-Colo (19 points, 3 rebonds) et Adrien Moerman dans la raquette (15 rbs) ont brillé pour porter leur équipe vers sa sixième victoire de la saison hors de ses bases, les Américains T.J. Campbell (17 pts, 3 passes décisives), Kyle Weems (14 pts, 6 rbs, 7 pds) et Mykal Riley (17 pts, 5 rbs, 4 pds) se sont distingués côté francilien.

Flo Piétrus étincellant 

Dijon, guidé par Steven Gray, auteur de 28 points, a remporté son douzième succès aux dépens de Rouen (90-84) et conforte sa quatrième place. Juste derrière, Nancy, avec un Florent Piétrus étincelant (19 pts, 7 rbs, 4 pds) s'est offert un succès fleuve (105-74) et décisif face à la lanterne rouge Boulogne-sur-Mer (2v-15d): les Lorrains obtiennent ainsi leur billet pour la Leaders Cup. 

Récompense également décrochée par le Paris-Levallois, qui s'est imposé sur le parquet de Cholet (85-78), et Le Havre, tombeur de Pau-Orthez (69-61), notamment grâce à Ricardo Greer (11 pts, 16 rbs, 8 pds). Pour les Normands, c'est la première qualification de l'histoire du club, le plus petit budget du championnat. Avec sept des huit clubs qualifiés connus, Le Mans, et Gravelines, opposé lundi à Strasbourg, se disputeront la dernière place à prendre. En bas de tableau, Orléans (16e) a connu une nouvelle défaite à Chalon-sur-Saône (69-85). Dimanche (18h00), Bourg-en-Bresse (17e) défiera Châlons-Reims (15e).