Nanterre Coupe de France 21032017
Nanterre en finale de la Coupe de France | Maxppp

Nanterre en finale de la Coupe de France face au Mans

Publié le , modifié le

Après la qualification des Manceaux -tenants du titre- aux dépens de Chalon-sur-Saône, le club de Nanterre a également validé son billet pour la finale de la Coupe de France de basket-ball en dominant Antibes (81-70) ce mardi soir à domicile. Il s'agit de la troisième finale en seulement cinq ans pour les Franciliens, vainqueurs de l'édition 2014. La finale de la compétition aura lieu le 22 avril prochain à Paris-Bercy.

Si le MSB a pour lui le palmarès avec quatre trophées (1964, 2004, 2009 et 2016), Nanterre affiche cette saison un plus grand potentiel. Finaliste malheureux en 2013 face au Paris-Levallois et en 2007 contre Pau-Orthez quand il évoluait encore en ProB, le club des Hauts de Seine pointe en quatrième position en Pro A, et a décroché une qualification pour les demi-finales de la Fiba Cup. De son côté, le club de la sarthe éprouve plus de difficultés et se contente d'une 11e place, sans oublier le limogeage, début février, du coach Erman Kunter.

Les Franciliens ont eux donné encore davantage d'éclat à la leur. Devant un public en ébullition et les rugbymen du Racing, venus en voisins pour donner le coup d'envoi, la différence entre les prétendants au titre de champion de France et Antibes, qui lutte pour le maintien, a été nette. Le club azuréen a certes tenu la distance durant les vingt premières minutes (47-42 à la pause). Mais il a commis trop de pertes de balle (16 contre 8 pour Nanterre).

Et, faute de solutions au niveau de son banc pour relayer les titulaires, il a perdu pied durant les deux derniers quarts-temps. Les Nanterriens ont pris jusqu'à 19 points d'avance (78-59), à six minutes de la fin, grâce à deux lancers francs réussis par l'ailier américain Brian Conklin (10 pts, 8 rebonds). Ils se sont ensuite un peu relâchés mais avaient de la marge grâce en particulier au bon travail de leur meneur US Chris Warren, meilleur marqueur de la partie (19 points) et généreux en passes décisives (11).

francetv sport @francetvsport

Championnat de France de basket - Jeep Elite