Claude Marquis (Nancy)
Claude Marquis (Nancy) | PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE

Nancy au bord du gouffre

Publié le , modifié le

Equipe phare de Pro A avec Le Mans pendant près de huit ans, Nancy vit une saison en enfer. Champion de France 2008 et 2011, le Sluc est embourbé dans le bas du classement à égalité avec Poitiers, 15e et premier relégable. Les Lorrains débutent ce soir à Paris-Levallois une série décisive de cinq matches. Leur survie en dépend à moins que la Ligue ne repêche le club en élargissant la Pro A.

Ça fait un bon moment que tous les voyants sont rouges. Avec une victoire en dix matches, Nancy n'est plus que l'ombre de lui-même. L'effectif n'a pourtant guère bougé mais les cadres comme les nouvelles recrues ne répondent plus. Et quand l'équipe parvient à retrouver ses valeurs, le sort continue de s'acharner comme samedi dernier contre Chalon (75-77). "C’est impensable que cette équipe, aux vues de ce match, descende en Pro B, expliquait l'entraîneur chalonnais Greg Beugnot. Ce soir, ils avaient tout ! De la défense, de la densité… J’ai connu la situation, il y a quelques années, quand avec Chalon, nous étions en grande difficulté. A ce moment là, nous avons du perdre 5 ou 6 matches en ayant eu la dernière possession …" Nancy en est à cinq rencontres perdues dans la dernière minute depuis deux mois. Sous la pression, les bras se font beaucoup plus lourds et le cercle trop petit.

Survivre ou être repêché

L'heure est pourtant à la révolte car Poitiers et Boulazac n'ont pas lâché prise. Les Poitevins sont revenus à hauteur lundi en dominant Dijon et le BBD, lanterne rouge, n'a plus qu'une victoire de retard et le point average en sa faveur. Cinq finales se présentent au Sluc pour se sauver dont une à Poitiers lors de la 28e journée. A l'aller, Nancy ne s'était imposé que 72-66. A coup sûr cette rencontre pèsera lourd dans le décompte final. Les autres matches n'auront eux rien de facile. Après son déplacement à Paris-Levallois ce soir, Nancy se déplacera deux autres fois (Poitiers et Roanne) avant de terminer à domicile face au Mans. Hormis Poitiers, trois équipes classées de la 4e à la 6e place se dressent sur la route. Et pour ne rien arranger, les Lorrains affichent un bilan désastreux hors du Palais des Sports Jean Weille (onze défaites en douze déplacement, ndlr). Si Nancy n'échappait pas à cette spirale négative, un dernier espoir subsiste. Celui de l'élargissement de la Pro A voté cet été par la Ligue. Le Sluc a déposé un dossier pour recevoir une invitation qui pourrait lui permettre de continuer sa route en ProA la saison prochaine. Les supporters lorrains ont intérêts à avoir les nerfs solides.

Programme​ de la 26e journée

Vendredi
(20h00) Paris-Levallois - Nancy

Samedi
(15h45) Cholet - Le Mans
(20h00) Orléans - Poitiers
Le Havre - Gravelines
Boulazac - Roanne
Chalon-sur-Saône - Nanterre
Dijon - Limoges

Lundi
(20h30) Villeurbanne - Strasbourg