Christian Monschau Gravelines
Christian Monschau (Gravelines) | PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Monschau : « Un Trophée dans la continuité »

Publié le , modifié le

Entraîneur vainqueur de la Leaders Cup avec Gravelines, Christian Monschau savoure ce premier trophée de la saison. Selon le technicien nordiste, c’est la suite logique de la place de N.1 de saison régulière l’an passé.

Q : Cette finale, c’est une belle image pour le basket français ?
R : « Les deux clubs ont livré un match très tactique. Je veux rendre hommage à Strasbourg et à son staff pour qui j’ai beaucoup de respect. C’était du haut niveau avec beaucoup d’intensité. »

Q : Vous gagnez et surtout vous avez impressionné pendant trois jours
R : « Sur les dernières semaines, on avait moins de jus sur nos entames de matches. Il fallait retourner les matches. Là, ce qui m’a impressionné, c’est la rigueur sur ce qu’on a préparé. Même sur du court comme face à Strasbourg avec seulement de la vidéo. Ils ont appliqué sur le terrain de manière rigoureuse ce qu’on avait dit hormis pendant cinq minutes. »

Q : C’est une revanche de remporter ce titre ?
R : « Non car pour moi la saison dernière était réussie car elle a aboutie au titre le plus important à mes yeux, celui de premier de la saison régulière. C’est celui qui prime dans l’esprit européen du sport en général, le plus difficile à conquérir. Les playoffs, les gens ne savent pas très bien ce que c’est. Ce trophée est dans la continuité avec de nouveaux joueurs. Je suis content pour eux qu’ils aient relevé ce challenge. On ne pense plus à l’an passé. »