Orléans sans solution face à la défense monégasque
Orléans sans solution face à la défense monégasque | PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE/MAXPPP

Monaco toujours en tête, la lutte pour la Leaders Cup fait rage

Publié le , modifié le

Sans pitié face à Orléans (86-61), Monaco a signé une quatrième victoire consécutive et conforte un peu plus sa place de leader de Pro A. Après sa lourde défaite face au Paris-Levallois, Nanterre s'est relancé face à Nancy (90-81), tout comme l'ASVEL contre Hyères-Toulon (61-79).

Depuis sa défaite face à Paris-Levallois début décembre, Monaco a retrouvé un rythme de feu. Sur le parquet d'Orléans, les Monégasques n'ont laissé que les miettes à des Orléannais dépassés face à la précision et la rapidité des leaders de Pro A. La "Roca Team" a rapidement tué tout suspense dans cette rencontre, menant de 19 points à la pause (46-27) sous l'impulsion de Dee Bost, meilleur marqueur avec 17 points. Avec cette 4e victoire d'affilée, les Monégasques reprennent leurs distances avec Chalon-sur-Saône, 2e et vainqueur du Mans lundi (74-65).

Sur la 3e marche du podium, on retrouve Nanterre qui s'est bien relancé après sa défaite contre Paris-Levallois la semaine dernière. La JSF a battu la lanterne rouge Nancy (90-81) et consolide ainsi son avance sur Pau-Orthez grâce notamment à un très bon Spencer Butterfield (17 points, 9 rebonds).

Paris-​Levallois chute encore, l'ASVEL se replace

Les Palois, justement, ont assuré comme Monaco, Chalon et Nanterre leur place en Leaders Cup. Ils ont battu un autre prétendant, Paris-Levallois (77-61) qui, du coup, retombe à hauteur du Mans, Strasbourg et Villeurbanne. Villeurbanne a d'ailleurs effectué la bonne opération du jour en allant l'emporter dans la salle d'Hyères-Toulon (61-49). Le club de Tony Parker fait un bon au classement et est bien placé pour une qualification pour la Leaders Cup.

L'ASVEL, Levallois, Strasbourg et Le Mans : ces quatre clubs à égalité ont de bonnes chances de conserver les quatre tickets restant pour cette compétition de mi-saison réunissant les huit meilleures équipes de la phase aller à Disneyland Paris. Car dans le même temps, Gravelines a manqué l'occasion de se mêler à la lutte. Les Nordistes sont allés s'incliner à Beaublanc contre Limoges (88-79), et tombent à la 9e place. Ce sera compliqué pour eux de revenir au vu de leur calendrier (matches à venir contre Nanterre et Le Mans notamment).

francetv sport @francetvsport