Le Monégasque Dee Bost
Le Monégasque Dee Bost | CITIZENSIDE / jean-luc thibault / Citizenside

Monaco s'est fait peur à Hyères-Toulon

Publié le , modifié le

Monaco, leader de la ProA, a dû lutter pour l'emporter sur le parquet de Hyères-Toulon (80-71), samedi lors de la 24e journée. La "Roca Team" a dominé outrageusement pendant vingt minutes (48-26). Mais au retour des vestiaires, le HTV a comblé son handicap et même pris les commandes (62-61) pendant un court moment grâce à un tir primé de l'intérieur américain Paul Carter (17 points au total), l'un des joueurs les plus en vue avec le meneur David Michineau (26 points).

Les Monégasques, qui doivent composer avec l'absence de Jamal Shuler (mollet), l'un de leurs meilleurs marqueurs, se sont ressaisis pour signer leur 21e succès de la saison.

Pau-Orthez ne rate pas l'occasion

En tête du classement, le club de la Principauté conserve trois longueurs d'avance sur Pau-Orthez, qui a pris provisoirement seul la deuxième place grâce à son succès à Cholet (76-69) où sa domination au rebond a pesé lourd. Chalon-sur-Saône devra l'emporter dimanche à Strasbourg pour revenir à hauteur de Pau. Nanterre (4e) avait une occasion de mettre aussi la pression sur l'Elan chalonnais mais le club des Hauts-de-Seine n'a pas fait le poids à domicile contre Gravelines (67-88), porté par son adresse et le duo américain composé de Justin Cobbs (19 pts, 9 rbds, 7 passes décisives) et Richard Salomon (15 pts, 13 rbds).

L'équipe nordiste (7e) prend deux longueurs d'avance sur le champion en titre Villeurbanne (8e) qui a malgré lui relancé Le Mans dans la course à la qualification pour les play-offs. Battus dans la Sarthe (82-74), les Rhodaniens ne sont pas à l'abri d'un retour de Limoges (9e), qui reçoit lundi le Paris-Levallois. Enfin, le duel des relégables s'est conclu par une victoire d'Orléans à domicile devant Nancy (78-68), désormais seul dernier.

AFP

Championnat de France de basket - Jeep Elite