Monaco
Les joueurs de Monaco toujours aussi efficaces | PHOTOPQR/NICE MATIN

Monaco quasiment assuré de la première place

Publié le , modifié le

L'ambitieux et bien outillé promu Monaco a battu Gravelines 89 à 80 lors du choc de la 32e journée de ProA de basket-ball, et est quasiment assuré de finir la saison régulière en tête du classement.

Les Monégasques comptent 25 victoires, contre 21 pour leur dauphin Strasbourg. Les joueurs de la Principauté peuvent donc se permettre une défaite sur les deux dernières rencontres qu'il leur reste à disputer. De leur côté, les Alsaciens ne peuvent plus prendre la tête qu'à une seule condition: remporter leurs quatre derniers matches et compter sur deux défaites monégasques. La SIG compte actuellement deux matches en retard, en raison de leur finale d'Eurocoupe perdue mercredi à Galatasaray. Jeudi dans leur salle Gaston-Médecin, les joueurs de Zvezdan Mitrovic ont été malmenés dans le premier quart-temps (28-28), avant de mettre un coup de collier jusqu'à la pause pour bâtir une avance de huit points (55-47), qu'ils ont ensuite su gérer jusqu'à la fin du match (89-80).

Monaco s'est une nouvelle fois appuyé sur Jamal Schuler (24 points), excellent toute la saison et qui avait bien réglé la mire à longue distance jeudi (4 sur 6). Dans l'autre rencontre de la soirée, le double champion de France en titre Limoges s'est imposé très largement dans sa salle de Beaublanc, contre le mal classé Nancy 101 à 66. Une victoire acquise notamment grâce aux 20 points de Nobel Boungou-Colo, mais qui ne servira à rien pour les hommes de Dusko Vujosevic, déjà éliminés de la course aux play-offs depuis lundi. Un véritable "accident industriel" pour le CSP, qui s'est tout de même consolé en passant la barre des 100 points jeudi soir.

AFP