Monaco basket
. | Maxppp - Sébastien Botella

Monaco poursuit sa série au Mans, Nanterre battu

Publié le , modifié le

Le leader Monaco a souffert sur le parquet du Mans samedi mais est tout de même parvenu à simposer sur le fil (83-81) signant ainsi sa 5e victoire en cinq journées de ProA. La série s'est en revanche arrêtée pour Nanterre, seule autre équipe invaincue jusqu'alors, mais qui s'est lourdement inclinée à domicile devant Chalon/Saône (92-77).

Les Monégasques ont fait la différence dans les dernières minutes, grâce notamment à plusieurs actions décisives de l'Ukrainien Sergiy Gladyr (14 points au total). Ils avaient pourtant été menés pendant la plus grande partie de la rencontre, accusant jusqu'à 13 points de retard en première période. 

L'ASM, principal favori pour le titre dès la deuxième saison de son retour en ProA, avait remporté ses quatre premières rencontres avec un écart minimal de 16 points. Elle a cette fois-ci était poussée dans ses retranchements. L'Américain Brandon Davies a été le meilleur homme du match: avec 22 points et 7 rebonds, il a dominé dans la raquette. Le shooteur Jamal Shuler s'est réveillé après la pause pour finir avec 13 points. Côté manceau, on a beaucoup u l'arrière canadien Olivier Hanlan (14 points) et par moments le vétéran Mickaël Gelabale (12 points).

Monaco fait donc désormais seul la course en tête, après le cuisant revers de Nanterre. Les hommes de Donnadieu ont complètement raté leur entame de match en encaissant 31 points dans le premier quart-temps. Ils ont ensuite fait l'effort pour revenir, à l'image de Warren pour limiter les dégâts avant de s'écrouler dans les dix dernières minutes. Les Chalonnais en réussite derrière la ligne (6/9 pour Roberson auteur au total de 22 points) ont eu davantage de fraîcheur pour soigner leur victoire. 

La lanterne rouge Orléans a signé son premier succès devant Limoges (80-74) 

francetv sport @francetvsport