Monaco
Les joueurs de Monaco toujours aussi efficaces | PHOTOPQR/NICE MATIN

Monaco nouveau leader de ProA

Publié le , modifié le

Monaco a pris seul la tête du championnat de ProA en allant s'imposer sur le parquet de Pau-Orthez (80-66) lundi dans le dernier match de la 27e journée.

Les Monégasques n'ont fait qu'une bouchée des hommes joueurs de Eric Bartecheky en prenant les devants dès le le premier quart temps (17-25). DJ Cooper a porté ses coéquipiers sur ses épaules, en terminant meilleur marqueur avec vingt points, dont un cinglant 5/7 à trois points, et meilleur passeur du match (4 passes décisives). Profitant de la réussite de son duo Uler-Sy (26 pts à eux deux), l'équipe de la Principauté a atteint la pause avec 16 unités de plus que ses hôtes (46-30), au grand désarroi du public du Palais des sports, d'autant que ses favoris étaient invaincus jusque-là dans leur salle.

Les joueurs de Zvezdan Mitrovic qui restaient sur quatre succès d'affilée, ont un peu levé le pied à l'attaque du troisième quart-temps, enlevé de peu (12-11) par les Palois qui ont mené au début du dernier acte. Mais les Monégasques leur ont ensuite infligé un terrible 11-0 pour compter 14 points d'avance à trois minutes du terme, un écart inchangé au coup de sifflet final. Promus cette saison, les joueurs de la Principauté sont leaders en attendant la rencontre en retard de Strasbourg, mais d'ores et déjà ils confirment qu'il faudra compter avec eux lors des play-offs.

Christian Grégoire

Championnat de France de basket - Jeep Elite