Amaray Sy David Andersen Monaco ASVEL
Amaray Sy (Monaco) face à David Andersen (ASVEL) | PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Monaco affiche ses ambitions à Villeurbanne

Publié le , modifié le

Monaco a affiché ses ambitions en surclassant le champion en titre Villeurbanne 90 à 74 lors de la 1re journée de ProA. Promue l'an passé, l'ASM avait réussi d'excellents débuts en remportant la Leaders Cup puis en décrochant la première place de la saison régulière, avant de caler en demi-finale des play-offs face à l'ASVEL.

La saison 2016-2017 pourrait être celle de la confirmation car le club de la Principauté a gardé la majorité de ses cadres (Jamal Shuler, Billy Ouattara, Amara Sy), en ajoutant quelques autres (Bangaly Fofana). A l'Astroballe, il n'y a eu aucun suspense. Monaco s'est détaché dès le début du match et menait de seize points à la pause.

Schuler a toujours la main "chaude"

Malgré un bref retour à un écart de 10 points dans le quatrième quart-temps, Villeurbanne n'a jamais pu relancer le match. Shuler a été le meilleur marqueur du match avec 23 points. Sy a ajouté 15 points et Ouattara 13 pour l'ASM. Le meneur portoricain Walter Hodge est sorti du lot côté rhodanien avec 16 points et 10 passes décisives.

L'ASVEL, championne un peu à la surprise générale l'an passé après une saison régulière moyenne, devra encore travailler pour mettre en place un collectif largement renouvelé cet été. Elle est privée pour plusieurs semaines de son international Charles Kahudi, opéré d'une cheville.

Pau-Orthez vient à bout de Cholet

Le nouveau meneur de Pau-Orthez DJ Cooper a permis à l'Elan béarnais de l'emporter de justesse sur Cholet, 81 à 79. L'Américain a dominé le match avec 20 points et 12 passes décisives. C'est lui qui a inscrit les deux lancers-francs de la victoire à 15 secondes de la fin. Chalon-sur-Saône a dominé Orléans 87 à 67 et Antibes s'est imposé à Châlons-Reims 92 à 77.
 

AFP

Championnat de France de basket - Jeep Elite