Axel Toupane Strasbourg Johan Petro Limoges
Axel Toupane (Strasbourg) face à Johan Petro (Limoges) | PATRICK HERTZOG / AFP

Limoges refait le coup à Strasbourg

Publié le , modifié le

Limoges a signé une deuxième performance consécutive à Strasbourg en l'emportant (74-68) lundi dans le match 2 de la finale de ProA. Avec cette avantage de deux victoires le CSP a fait un grand pas vers le titre de champion de France et qu'un seul succès suffit. Déjà finalistes malheureux la saison dernière face à Nanterre, les Alsaciens sont désormais dos au mur.

Dans cette rencontre forte en intensité, les Limougeauds ont encore réussi le meilleur départ (18-11 après le premier quart) face à des Strasbourgeois mal embarqués et contraints de courir derrière le score, en laissant pas mal d'énergie et en s'égarant dans les approximations.

Avec beaucoup de ballons de perdus de part et d'autre, d'interceptions et de récupérations, le match n'a pourtant pas tout à fait basculé et le SIG est revenue à la pause (37-34) et n'avait même plus qu'un point de retard à l'entame du dernier quart-temps (54-53). Mais à l'image d'Alex Acker et de Reynolds (15 pts chacun) , Limoges ne s'est pas départi de son jeu, basé sur une défense hermétique, un grosse présence sous les panneaux, et de l'adresse à mi-distance. Malgré un sursaut alsacien sous la houlette d' un Andersen retrouvé (17 points 10 rebonds) et de Thornton (12 points), où les hommes de Collet ont eu la possibilité de revenir au plus près en bénéficiant d'une faute antisportive, Le CSP ne s'est pas privé de défendre comme et de récupérer les ballons perdus en route pour les transformer en points dans un money-time qu'il a su bien mieux gérer.

La situation devient plus que favorable pour Limoges qui doit valider ces deux belles sorties en Alsace par une victoire (jeudi ou samedi le cas échéant) devant son public dans une salle Beaublanc sans doute surchauffée avec l'enjeu de renouer avec le sommet quatorze après son dernier titre.  

Christian Grégoire

Championnat de France de basket - Jeep Elite