Les Qataris du PSG songent au basket

Les Qataris du PSG songent au basket

Publié le , modifié le

Après avoir racheté le club de football en 2011, puis le club de handball en 2012, Qatar Sports Investments (QSI) pourrait se lancer dans le basket. Selon L'Equipe, le rapprochement du PSG et du club de basket de Paris-Levallois serait en intenses discussions. Mais l'investissement qatari pour donner davantage une dimension multi-sports au PSG devrait attendre les élections municipales pour passer la vitesse supérieure. Mais la possibilité de voir un très grand club de basket à Paris semble de plus en plus proche.

Depuis l'arrivée de QSI à la tête du PSG, c'est un serpent de mer. Mais le rachat en 2012 du Paris Handball donne du crédit, et de plus en plus, à un rapprochement des investisseurs qataris et du Paris-Levallois. Selon L'Equipe, les dernières semaines ont vu les pourparlers s'accélérer. Pour l'instant, deux options seraient discutées: un rachat total ou partiel du club banlieusard par le PSG, ou une première prise de participation, en attendant une montée en puissance ultérieure.

Deux dossiers viennent ralentir le projet: les élections municipales, et les travaux du nouveau Bercy. L'échéance électorale de la fin mars est forcément importante, étant donné l'attachement de Patrick Balkany, maire de Levallois, pour cette structure. Des changements de majorité d'un côté ou de l'autre du périphérique peuvent modifier la donne. Quant au POPB, en travaux jusqu'en 2015, ce serait l'enceinte privilégiée par les Qataris pour accueillir leur équipe. Pour le moment, la Capitale ne peut compter que sur deux salles: Coubertin et la halle Carpentier. A Levallois, c'est le Palais des Sports. Mais si QSI investit, le budget du club de basket pourrait être porté à 10 millions d'euros selon L'Equipe, ce qui ouvrirait les portes de l'Euroligue via une invitation. N'avoir que des salles de moins de 5000 spectateurs se marierait assez mal avec ce budget et les ambitions des Qataris. C'est pour cela qu'ils pourraient attendre la livraison de la nouvelle Arena de Bercy pour investir vraiment dans le club.

Pour continuer à construire ce club omnisports au rayonnement international, il ne fait aucun doute que QSI compte investir. Très probablement dans le basket. Mais la question, c'est quand ?

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze