Erman Kunter
L'entraîneur du Mans Erman Kunter | AFP - Mustafa Ozer

Le Mans ramène Erman Kunter en France

Publié le , modifié le

Sans coach pour la saison prochaine depuis l'annonce du départ de JD Jackson, Le Mans aurait trouvé un accord avec l'entraîneur franco-turc Erman Kunter, champion de France 2010 à la tête du Cholet Basket. Selon l'AFP, qui s'appuie sur plusieurs sources concordantes, Kunter, 57 ans, s'engagerait pour trois ans avec le club sarthois, adversaire de Dijon au 1er tour des playoffs. Les dirigeants du MSB ont refusé de commenter cette annonce.

Parti de Cholet en 2012 pour prendre place sur le banc du Besiktas, Erman Kunter, 57 ans, devrait revenir en France la saison prochaine. Alors qu'il lui restait deux ans de contrat dans le club stambouliote, où il occupait le poste de directeur sportif des opérations basket, le "Malin du Bosphore" a choisi de revenir dans l'Hexagone et sur le bord des terrains. Elu meilleur entraîneur de ProA lors de la saison 2010-2011, le franco-turc a remporté la semaine des As 2008 et le championnat de France 2010 à la tête du Cholet Basket, sans oublier des finales d'Eurochallenge (3e coupe d'Europe) et de championnat perdues en 2009 et 2011. Sous sa houlette, le club des Mauges a connu les années les plus fastes de son histoire, un peu moins de dix ans après ses deux victoires en Coupe de France (1998 et 1999). En huit saisons sur le sol français à Cholet et Villeurbanne, Kunter n'a manqué qu'une seule fois les playoffs. Un gage de réussite pour Le Mans.

Kunter a mené Besiktas au Top 16 de l'Euroligue

A moins d'une semaine du début des playoffs, les dirigeants sarthois se refusent pour le moment à tout commentaire. Mais dès le 22 avril, l'ancien international turc reconnaissait sur le site internet du Maine Libre que son agent avait discuté avec eux et que le MSB était "un club sympa." Depuis février et l'annonce du départ de JD Jackson à l'issue de la saison après six ans de bons et loyaux et services, la rumeur Kanter circulait dans les coulisses du club orange. Il devrait s'engager pour trois ans. En attendant, il jouera les quarts de finale du championnat turc avec Besiktas face au rival stambouliote Galatasaray. Lors de son arrivée il y a deux ans, la formation noire et jaune venait de conquérir le championnat et la Coupe de Turquie ainsi que l'EuroChallenge pour mettre fin à 25 ans sans titre. Depuis, il n'a pas soulevé de nouveau trophée. Mais il a goûté au Top 16 de l'Euroligue pour la première fois de son histoire l'an dernier. Une belle ligne sur le CV du futur coach du Mans. 

Jerome Carrere